Dossiers

PGW 16 : Jeux Made In France – Partie 1/2

La Rédaction
Écrit par La Rédaction

La Paris Games Week c’est bien entendu des gros stands qui font du bruits, des éditeurs tous plus imposants les uns que les autres et puis c’est aussi tout une partie plus calme, plus indépendante. Nous vous parlions des Indie Garden dans l’article PGW précédent, ce coup ci c’est au tour du stand Jeux Made In France. Cette année le stand n’était pas en reste, il accueillait pas moins de 25 créations, toutes venues de l’hexagone. On y retrouvait une nouvelle fois des titres comme Dishonored 2, Styx, ou Season After Fall et d’autres, bien moins connus et n’ayant pas eu la chance de se faire prendre sous l’aile d’un éditeur. On a fait le tour, du coup, on vous parle de tout cela.

La seconde partie c’est ici.

  • leonUn jeu plutôt réservé pour les enfants, Swaptales : Léon ! se joue pour le moment seulement sur IOS, nous y incarnons un petit garçon du nom de Léon imaginé par le studio Witty Wings, dont nous allons devoir suivre l’aventure.

    Des dessins mignons et très bien réalisés, ce jeu est assez particulier, car en fait c’est plutôt un livre numérique. A chaque nouvelle page, pour découvrir la phrase, il vous faut colorier le dessin. Une fois que tout est colorié la phrase se dévoile. Vous pouvez toucher chaque objet ou personnages afin de découvrir des adjectifs. Ces adjectifs vous pourrez les échanger entre eux dans la phrase, afin que l’histoire se change. Par exemple : La baby-sitter regarde silencieuse la télé allumée. Si vous changez « allumée » avec silencieuse vous aurez plutôt : La baby-sitter allumée regarde la télé silencieuse. Attention, le fait de changer la phrase modifie l’histoire, mais aide également Léon à avancer dans son aventure, car l’objectif est simple, aider Léon à sortir de sa maison. Bien sûr, les parents ne sont pas mis de côté puisque le jeu propose de jouer à deux avec son enfant. Pour les plus courageux, les développeurs Witty Wings, propose trente fins alternatives au jeu, et n’ont pas annoncé de date de sortie.

  • planetofmineTuesday Quest nous proposait de tester leur nouveau petit jeu, A Planet Of Mine, qui se joue sur Android et est payant.

    Le principe est très simple, au début du jeu on vous propose de choisir entre plusieurs races d’animaux, chacune de ces races à une compétence spéciale, par exemple : L’Ours est plus résistant au froid. Une fois que vous avez choisi la race que vous allez incarner, vous êtes directement envoyé dans une fusée avec une planète droit devant vous. Vous pouvez choisir l’endroit où vous allez atterrir sur la planète. Attention, vous n’aurez pas une vue complète sur la planète, seul l’endroit où vous avez atterris est visible sur la planète, pour pouvoir découvrir un peu plus d’endroit, vous devez avancer sur la planète.

    Bien sur, qui dit jeu de gestion, dit donc gestion de nourriture, de soif, et de ressources. Attention à ne pas mourir de faim… comme nous l’avons fait.

    Évidemment, vous pourrez faire apparaître d’autres animaux de votre race. Au milieu de la planète vous avez un menu qui vous propose de placer des bâtiments, et donc de générer de nouveaux petits animaux, pour vous aidez à la conquête de la planète.

    Prévu en Décembre 2016, A Planet Of Mine est un petit jeu au graphismes mignons tout plein, qui nous réserve un tas de surprises.

  • battlecrewUn jeu développé par Dontnod Eleven, BattleCrew Space Pirates nous emmène jusqu’au septième ciel, je dirai même dans l’espace.

    Vous voici dans l’espace, dans votre vaisseau où vous incarnez un pirate. Vous aurez droit de choisir entre quatre classes de personnages, qui ont chacune leur propre caractéristique de jeu. Bien évidemment le jeu est basé sur la coopération, donc l’objectif est de créer votre propre groupe et d’aller affronter l’ennemi pour voler leur or et devenir le meilleur des pirates, le tout dans des arènes en 3D vue de coté. BattleCrew Space Pirates, propose des parties très rythmées et addictives jusqu’à huit joueurs.

     Navré pour les plus impatients, pour le moment aucune date de sortie n’est prévue.

  • celsiushearoesCelsius Online nous propose depuis le 24 Mars 2016 un jeu de rôle sur iOs, Android et Facebook : Celsius Heroes.

    Le principe est simple, vous incarnez un héros, et vous allez devoir déambuler dans des donjons, vaincre moult ennemis, grâce à vos sorts ou vos épées. Les héros devront partir de leur ville de départ, Celsius, pour vaincre la menace qui pèse sur le Comté d’Acilion.

  • cubikolorSortit le 20 Mai 2016, Fractal Box et Moving Player nous propose Cubikolor, un jeu de puzzle sur Xbox One, PS4 et Steam.

    Comme l’indique le nom, vous avez avec vous votre petit cube qui a une couleur différente sur chaque face. A l’aide des couleurs et de votre logique, vous allez devoir résoudre les puzzles et passer le test que « la machine » vous impose. Pour se faire, vous avez quatre sens de déplacement et vous alignerez les couleurs du sols et de votre cube correctement pour avancer. Le tout au travers de 2 modes de jeux et 150 niveaux.

  • deadcellsDead Cells, développé par Motion Twin, est un Roguelike qui nous envoie dans un monde inspiré de Castlevania.

    Dead Cells, jeu en 2D et en pixel art, vous propose de parcourir les donjons en vue de coté le tout généré de manière procédurale. A chaque fois votre parcours est nouveau : emplacement des pièces, des ennemis ou encore des marchands, les courses ne se ressemblent pas. Le titre offre un système de combat plutôt poussé assez agréable à prendre en main, le tout mêlé à de beaux effets visuels. Dead Cells devrait débarqué sur Steam en 2017.

  • dragodinoPrévu pour Mars 2017,  DragoDino, petit jeu de plateforme qui est développé par TealRocks Studio, nous envoie dans un monde tout mignon. Aidez Bob, un petit dragon, à parcourir de nombreux environnements générés aléatoirement afin de sauver son petit œuf qui lui a été volé.

    Le jeu possède également un multi-joueur local, vous pourrez donc jouer à plusieurs afin de vous faciliter la tâche dans la recherche de l’œuf de Bob ! Bien entendu on retrouve les habituels gemmes à récolter pour le scoring ou encore des objets spéciaux à récupérer et même des niveaux cachés. Un jeu sympathique !

  • dungeonrushersGoblinz studio nous invitait à jouer à leur petit bébé : Dungeon Rushers,un tactical RPG en 2D. Sortit le 6 Septembre 2016 sur Steam, Dungeon Rushers fait son entrée, avec un monde plutôt atypique puisqu’il s’agit d’un univers parodique. Le but est simple, construire son propre donjon en y mettant divers pièges et monstres dans les galeries de votre donjon afin de mettre au défi d’autres joueurs de le nettoyer. Vous pouvez également accepter le défi de réussir les donjons des autres joueurs. Pour ce faire, il faudra constituer votre propre équipe de pilleurs et l’équiper.
  • vikingsUniquement sur IOS, Pinpin Team nous envoie dans l’univers des vikings avec Vikings : An Archer’s Journey.

    Nous y incarnons une jeune valkyrie du nom de Nott qui a été puni par les Dieux. Ils ont décidé d’envoyer le loup de la jeune fille dans le royaume des morts. Votre objectif sera de retrouver le compagnon de la courageuse valkyrie à travers le Hellheim, l’enfer viking. Le jeu étant un Shoot’Em Up, vous devrez affrontez des ennemis avec comme unique arme, votre arc. Bien évidemment, vous aurez sur votre chemin des petites compétences qui vous aiderons dans votre quête, comme le bullet-time ou bien des flèches explosives. Au fil de l’aventure, de nouveaux vikings seront déblocables. Pour le moment il n’y a pas de date de sortie prévue, mais vous pouvez déjà tout de même l’acheter sur l’AppStore et tâté le jeu qui n’est pas totalement finalisé.

  • starcrewAvis seulement pour les personnes ayant IOS ! Oh BiBi Socialtainment nous fait traverser des milliers et des milliers de galaxies à la rencontre des extraterrestres avec leur jeu Star Crew.
    Jeu de plateforme et shooter, Star Crew nous invite à zigouiller de l’extraterrestre. Chaque ennemis à une couleur différente, qui va déterminer sa puissance et donc le niveau. Pour le moment il n’y a pas de date de sortie de prévue.
  • neurovoiderDéveloppé par Flying Oak Studio et édité par Plug in Digital Label, Neurovoider, un RPG twin-stick shooter, nous fait virevolter dans le cyberespace futuriste.

    L’histoire se déroule dans le cyberespace futuriste où des cerveaux affrontent des robots maléfiques. Vous incarnez donc un cerveau, vous allez devoir affronter une horde de robots seul ou bien avec jusqu’à 4 amis. Vous pourrez booster votre personnage avec le cadavre de vos ennemis afin de pouvoir affronter le maître NeuroVoider. Le jeu est sortit le 31 Août 2016 sur Steam.

  • skybreakNous voici cette fois-ci dans un monde ouvert, où nous pouvons nous balader sur une planète totalement abandonnée. Sky Break,un jeu développé par Farsky Interactive et sorti le 21 Octobre 2016, nous fait découvrir un univers RPG apocalyptique.

    Votre vaisseau s’est écrasé sur une planète, ce que vous ne savez pas c’est qu’elle est inhabitée. Votre but est de trouver des fragments afin de gagner en force et compétence. Cela vous servira pour vaincre votre seul ennemi, les Mechas. Dans ce jeu il n’y a pas que le combat qui vous aidera mais également le piratage, qui vous servira à vous faire de nouveaux alliés afin de vaincre vos ennemis. Vous avez aussi la possibilité de développer vos compétences. Pour survivre, il faudra explorer d’anciennes installations et savoir faire face à la tempête.

À propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction

Laisser un commentaire