Dossiers

PGW 16 : Jeux Made in France – Partie 2/2

La Rédaction
Écrit par La Rédaction

La Paris Games Week c’est bien entendu des gros stands qui font du bruits, des éditeurs tous plus imposants les uns que les autres et puis c’est aussi tout une partie plus calme, plus indépendante. Nous vous parlions des Indie Garden dans l’article PGW précédent, ce coup ci c’est au tour du stand Jeux Made In France. Cette année le stand n’était pas en reste, il accueillait pas moins de 25 créations, toutes venues de l’hexagone. On y retrouvait une nouvelle fois des titres comme Dishonored 2, Styx, ou Season After Fall et d’autres, bien moins connus et n’ayant pas eu la chance de se faire prendre sous l’aile d’un éditeur. On a fait le tour, du coup, on vous parle de tout cela.

On se retrouve pour cette seconde partie de notre dossier Jeux Made in France ! La première partie c’est ici.

  • sandwarsSand Wars, un jeu sur IOS et Android, est développé par Chou Entertainment. Il s’agit d’un tower defense qui va nous replonger dans notre enfance insouciante des châteaux de sable. Le titre tout mignon visuellement vous propose de prendre part à la défense de votre plage contre l’IA ou contre d’autres joueurs. Vous devez donc construire des tours en les plaçant et en dessinant le chemin. De plus, vous serez aussi amené à attaquer. Cette fois il faudra jouer au mieux vos unités données pour éliminer l’ennemi.
  • monsterboyDévelopper par Game Atelier, Monster Boy and the cursed Kingdom est un jeu d’aventure action en 2D vue de coté. Votre personnage a la particularité de pouvoir se transformer en 5 créatures à utiliser en fonction des situations. Suite plus que spirituelle de Wonder Boy sorti en 1986, le titre offre un design très sympathique. Le titre propose des niveaux plus où moins étriqués, vous demandant parfois de trouver le bon chemin pour atteindre un coffre. De plus, Monster Boy offre la classique alternance de niveaux et de boss. Un titre à surveiller pour les fans d’action aventure old school !
  • cibosA l’origine de Cibos, le studio I Am A Dog. Il s’agit de leur tout premier jeu. Cibos est un jeu en versus en arène, le tout en solo ou multijoueurs jusqu’à 4. Vous incarnez un Cibo et devez devenir le meilleur employé de la galaxie. Pour ce faire, vous devez collecter des boulons dans les arènes… Bien plus de boulons que vos adversaires. Si le principe parait plus que simple, il faut garder à l’esprit qu’un dash dans un autre cibo lui fera perdre une partie de ses boulons et que la plupart des maps sont dynamiques. Eviter des flammes, des objets vous écrasant ou des trous béants, le tout en récupérant son dû n’est pas chose aisée. Un titre plutôt fun encore en cours de campagne Kickstarter pour une sortie prévue sur PC et Xbox One.
  • boilingbotLe jeu de Persistant Studios, Boiling Bot est un shooter en 2D avec des éléments en 3D. Vous jouez une rebelle qui s’attaque aux esclavagistes ayant pris le contrôle du monde. Le gameplay plutôt classique en apparence fait ressortir un jeu en solo ou en coop plutôt sympathique grâce à des capacités bien fichues et visuellement abouties. On trouve par exemple la capacité de créer un champ magnétique ou encore un lien électrique en coop. Le titre est en cours de développement et devrait sortir en 2017 sur Steam.
  • sklafSklaf est un plateformer développé par Fundation Studio. Sklaf vous propose de jouer un petit robot ayant la capacité de laisser des carcasses de lui même dans l’environnement. Ainsi vous pourrez, en respawnant, vous servir de cette carcasse comme plateforme. La pâte graphique, l’environnement ou encore le fait de devoir sauter sur un ennemi pour le tuer nous à beaucoup rappelé les Rayman d’antan. Sklaf, qui se pose en Die & Retry doit donc bénéficier d’un level design au poil pour tenir dans la durée et pour le moment cela semble bien parti. Le titre est toujours en développement, mais ce dernier sera plutôt rapide selon l’équipe du jeu.
  • vanishingstarsFruit du studio Ninpô, Vanishing Stars : Colony Wars est le préquel vidéoludique de Vanishing Stars, le jeu de cartes. Cette version jeu vidéo se décline en un tower defense 3D mais pas que. En effet, vous devez défendre votre bout de gras face à des sales bêtes en construisant des tours. Une fois votre défense établie, vous devez penser à riposter. Pour ce faire, vous pouvez envoyer des unités à un autre point de la planète pour éliminer et conquérir les terres ennemies. Ceci vous donnera alors accès à de nouvelles technologies. Vanishing Stars : Colony Wars nous à semblé plutôt sympathique avec ces planètes en 3D et des mécaniques plutôt fluides. Reste à voir comment sera organiser l’ensemble du titre en matière de niveau et de challenge. Le tout ne devrait pas tarder à sortir sur PC.
  • pankapu
    Aaah Pankapu… c’est un peu comme les copains que l’on se fait en vacances, on les revoit chaque année, en même lieu et place et à chaque fois on est content. Pankapu, cela fait un bon moment qu’on vous en parle : la preuve. Le titre, tout droit sorti des cerveaux de Too Kind Studio mêle plateformer et Beat’Em All. Vous jouez un petit personnage évoluant dans un monde fantastique à mi-chemin entre le rêve et la réalité car le titre offre deux niveaux de lecture. Pankapu vous permet d’alterner entre trois personnages, un corps à corps, un archer et un mage à utiliser en fonction des ennemis et situations. Le titre épisodique mélangeant poésie et action est déjà disponible sur PC.
  • shinessAux manettes de Shiness, il y a le studio Enigami. Un petit studio bien entendu français. Le titre est un RPG dans lequel le monde vogue vers sa perte suite à la fragmentation d’une planète. Shiness vous offre la possibilité d’incarner Chado et 4 autres personnages à utiliser en fonction des circonstances. Le jeu propose des combats mêlant corps à corps et magie et vous donne la possibilité de faire évoluer vos personnages. De plus Shiness offre à la fois un univers et des graphismes plutôt intéressants qui ajoutent une couche au soin apporté aux character design. Le jeu en précommande sur Steam ne devrait plus tarder.
  • season-after-fall-26Season After Fall, édité par Focus Homes Interactive et développé par Swing Swing Submarine, est un jeu de plateforme réflexion. Le plus simple, c’est que vous lisiez notre test pour en savoir plus ! Sachez tout de même que le titre offre une pâte graphique plus que poétique dans un univers magique. Disponible sur PC, Xbox One et PS4.

  • styxAutre titre édité par Focus Home Interactive, Styx : Shards of Darkness est développé par Cyanide. Orienté infiltration, vous vous mettez dans la peau d’un gobelin assassin. Dans ce nouvelle épisode vous devez infiltrer Körangar, la cité des Elfes Noir. Le titre apporte des nouveautés de gameplay en matière d’infiltration et de mécaniques. Il vous est possible de vomir dans la nourriture de vos ennemis, saboter et utiliser l’environnement, ou encore vous créer un clone. Le titre semble rester dans l’esprit du premier tout en apportant un nouveau scénario et quelques nouveautés. Styx : Shards of Darkness sortira au premier trimestre 2017 sur PC, PS4 et Xbox One.
  • weallendupaloneL’équipe de Nice Penguins planche sur We all end up alone, un jeu assez atypique aussi bien par son univers visuel que le sujet qu’il aborde. Vous jouez un personnage ayant le cancer, au travers d’un jeu narratif. Le titre se décompose en deux phases, le jour, qui vous demande de gérer votre vie quotidienne et la nuit, où vos peurs et votre inconscient prennent le dessus. Si la phase de jour est plus orientée gestion, avec la prise de vos médicaments, des discussions etc, la phase de nuit, elle, vous propulse dans une sorte de runner expérimental. Un jeu plus qu’intriguant qui a eu son Greenlight sur Steam il y a peu.
  • endlessspaceEndless Space 2, titre 4X du studio Amplitude est actuellement en accès anticipé. Le titre bien connu vous propose de diriger un empire intergalactique en tour par tour. Vous devez collecter des ressources, étendre vos frontières et coloniser vos ennemis. Le titre propose 8 factions majeures avec chacune leurs spécificités. Endless Space contient toujours plus de possibilités avec ce nouvelle opus et nous offre un visuel revu. On vous en reparle prochainement.
  • trackmaniaturboDéveloppé par Nadeo et édité par Ubisoft, le célèbre jeu de voiture revient pour une nouvelle mouture. Le solo de Trackmania Turbo offre pas moins de 200 niveaux toujours plus difficiles. Bien entendu le mode multijoueurs est toujours d’actualité et vous propose de battre les temps de vos concurrents. Vous avez aussi toujours la possibilité de laisser parler votre imagination et votre savoir faire pour créer vous-même des circuits et les partager. Le titre est dispo sur PC, PS4 et Xbox One.

À propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction

Laisser un commentaire