Dossiers

PGW 2018 – Le Stand Indie Garden

PGW 2018 - Le Stand Indie Garden 8
Rackham
Écrit par Rackham

Pour cette Paris Games Week 2018, le sanctuaire des indés du monde était encore présent. Nommé Indie Garden, il s’agit d’un regroupement visant à donner de la visibilité aux indépendants du monde entier en matière de jeu vidéo. Le tout est présidé par Thibaut Trampont. Cette année 4 jeux étaient présents dans des styles très différents. Pour nous un des stands les plus intéressants du salon, nous n’avions pas d’autres choix que nous y essayer.

PGW 2018 - Le Stand Indie Garden 1

Disponible sur

"The Rise of Zer", la mise à jour de Osiris : New Dawn 1

Date de sortie : T1 2019

Direction l’an 1794 au cœur de la révolution FrançaisePolyslash, un petit studio polonais et son éditeur Klabater nous proposent We. The Revolution. Un jeu dans lequel vous incarnez un juge. En tant que tel, vous devez gérer vos tribunal pour le bien de la révolution. Malheureusement, le tout n’est pas une mince affaire. Choix moraux, possibilités de se tromper, avis du peuple à prendre en considération. Bref, tout est là pour vous mettre face à vos responsabilités, quelles soient plaisantent ou non.

En plus de tout cela le studio Polonais nous met face à une direction artistique magnifiquement travaillée. Tout un mélange de Low Poly très moderne, le tout colorisé de manière assez classique. Créant alors un assemblage original.

En terme de gameplay We. The Revolution est un jeu sur lequel il faut prendre son temps. Essentiellement de la lecture, il faut savoir analyser les conversations et les preuves qui s’offrent à vous pour faire vos choix. À l’écran vous sont indiqués ce que pense le jury et l’avis du peuple. À vous de voir si vous êtes d’accord ou non. Enfin, le jeu se découpe en deux autres phases supplémentaires, une plus « stratégique » dans laquelle vous déployez des agents au cœur de Paris et une dernière vous mettant face à votre famille.
PGW 2018 - Le Stand Indie Garden 4

On va pas vous le cacher, on attend impatiemment de pouvoir mettre la main sur We. The Revolution dans un lieu plus calme que la PGW.

PGW 2018 - Le Stand Indie Garden 2

Disponible sur

"The Rise of Zer", la mise à jour de Osiris : New Dawn 1
"The Rise of Zer", la mise à jour de Osiris : New Dawn 2
Elementor #33244 1

Date de sortie : Printemps 2019

Développé par Muse Games, le studio américain derrière Guns Of Icarus, Hamsterdam vous place dans le poil d’un Hamster qui donne des baffes. La paisible ville de Hamsterdam est en proie au crime. Mais heureusement Pimm, maitrise les arts martiaux et compte bien régler le problème.

C’est donc dans un jeu tout mignon que vous allez user de vos talents d’agitateur de manette. En effet, Hamsterdam est basé sur le mouvement des manettes de la Switch. Ainsi, il faudra secouer, bouger, et être réactif pour venir à bout des ennemis. Un jeu axé à la fois sur le reflèxe et sur le rythme.

Techniquement, le studio a travaillé pour que le gameplay soit parfaitement adapté à chaque plateforme. Ainsi, les contrôles sont revus que ce soit pour la PSVita, ou les mobiles.

En terme de direction artistique, Muse Games est parti sur de la 3D tout mignonette avec un character design parfaitement assumé et rigolo.

Un titre qui devrait plaire aux amateurs de jeux d’arcade !

PGW 2018 - Le Stand Indie Garden 5
PGW 2018 - Le Stand Indie Garden 3

Disponible sur

"The Rise of Zer", la mise à jour de Osiris : New Dawn 1

Date de sortie : Fin 2019

Trois développeurs bossent sur Still There. Ghostshark Games un studio italien, Demigiant un artiste et développeur à ses heures perdues, ainsi que La Boîte, une société spécialisée dans la conception et création de contenus.

Still There nous met dans la peau de Karl, le gardien d’un phare spatial. Le titre se présente comme un point & click visant à nous faire gérer sa petite station spatiale.

Le jeu nous plonge dans une solitude entrecoupée de messages radio inconnus. Un gameplay simple, mais pour le moins intéressant nous mettant encore une fois face à des choix.

Still There profite également d’une direction artistique très travaillée, créant une atmosphère particulière collant parfaitement avec l’histoire.

Un titre intriguant qui nous demande d’en voir plus pour pouvoir l’apprécier pleinement.

PGW 2018 - Le Stand Indie Garden 6
PGW 2018 - Le Stand Indie Garden

Disponible sur

"The Rise of Zer", la mise à jour de Osiris : New Dawn 1

Date de sortie : 6 septembre 2018

Playmind est spécialisé dans les jeux en réalité virtuelle ou augmentée, pourtant The Inner Friend n’en fait pas partie. En revanche, il nous plonge dans un univers bien particulier. Celui des peurs d’un enfant. Un jeu narratif à la troisième personne où chaque niveau est un challenge différent.

The Inner Friend est à mi-chemin entre le jeu d’aventure, de puzzle ou encore horrifique. Si le jeu n’est pas en VR, Playmind s’est tout de même attaché à le rendre immersif au possible. Son, ambiance, environnement, tout a été travaillé de façon à nous plonger au cœur de ces cauchemars.

Et ca fonctionne plutôt bien car même en pleine Paris Games Week se faire poursuivre par un coiffeur tout droit sortie d’un film d’épouvante n’est pas une chose super agréable, le malaise nous prenant aux tripes tant nous retombant réellement dans nos peurs primaires : l’obscurité, la solitude, la dépersonnalisation…

The Inner Friend est déjà disponible sur Steam et ne devrait pas tarder à sortir sur nos consoles.

PGW 2018 - Le Stand Indie Garden 7

À propos de l'auteur

Rackham

Rackham

Game Designer mais joueur avant tout !
Passe pas mal de temps sur les jeux de gestion, stratégie, simulation ou encore FPS.
Fouineur invétéré du web.

Laisser un commentaire