News

A la découverte de : Une histoire de la rue

Pinxy
Écrit par Pinxy

Créé par trois artistes français du nom de Vik, Henn et Thomas Chabalier « Une histoire de la rue » est un jeu vidéo indépendant présenté sous forme de narration interactive se déroulant dans les banlieues sensibles des quartiers français.

 

L’enfer de la rue

histoire de la rue (1)

A vous de gérer les dialogues

A l’instar du dernier jeu mobile testé dans un article précédent : Big Pharma, les jeux à prédominance narrative hérités des livres dont vous êtes le héros semblent avoir le vent en poupe. En témoigne notamment le succès phénoménal à l’international du jeu Out There, développé par Michael Peiffert et Fibre Tigre.

Mais hélas, milles fois hélas il ne suffit pas de reprendre les codes de ces œuvres littéraires pour insuffler un semblant d’originalité à un jeu dont le fond comme la forme ne parviennent à aucun moment à nous plonger dans le récit ainsi narré.

histoire de la rue (3)

Les graphismes tranchent avec l’histoire

 

Si l’approche du thème peut sembler intrigante (les déboires quotidiens des habitants d’une banlieue parisienne difficile) il faut reconnaitre qu’une « Histoire de la rue » ne parvient pas à se montrer divertissant, ni à maintenir notre intention dans le temps.

Là où les livres dont vous êtes le héros avaient pour intention de titiller notre imaginaire et de nous obliger à créer nous-mêmes le décor écrit, le jeu a ici fait le choix d’animer son univers et de ne laisser aucune place à une représentation abstraite de son scénario.

Ainsi lancé dans l’aventure le joueur incarnant Mohammed (un porte flingue agissant pour le compte d’un mafieux local) n’aura pour seul divertissement et interaction que le choix de répondre aux questions posées par les interlocuteurs rencontrés ici et là et de faire varier le cheminement du scénario principal.

 

histoire de la rue (5)

Non mais allo quoi !

 

Complices, amis, relations amoureuses, et autres bandits rencontrés sur le chemin ne sont qu’autant de visages différents nourrissant une intrigue convenue se déroulant dans un univers difficilement exploitable, desservi par un graphisme tranchant assez radicalement avec les propos ainsi relatés.

Pourtant nominé aux EIGD dans les catégories de l’originalité et de la cohérence artistique une Histoire de la rue semble avoir recueilli des avis favorables d’autres personnes, et de ce fait il m’est difficile de donner un avis objectif sur cette œuvre vidéo ludique qui a mon sens ne parvient pas rendre sa narration et son univers assez intéressants pour encourager à le parcourir de bout en bout.

 

 

À propos de l'auteur

Pinxy

Pinxy

Laisser un commentaire