Previews

Preview : Evolve

Izokay
Écrit par Izokay

Preview PS4

C’est sans conteste l’un des jeux les plus attendu de l’année, et il arrive bientôt. Evolve est le nouveau jeu de Turtle Rock Studios, développeur de Left 4 Dead 1 et 2. S’il sort officiellement le 10 février sur PC, PS4 et Xbox ONE, nous avons eu l’occasion de tester la bête en bêta fermée sur la console de Sony. Et on confirme, c’est peut-être un monument de l’e-sport qui débarquera en 2015.

Si vous savez charcuter du zombie au katana,  éviter de la morve de spitter dans le dead center ou encore lancer un cocktail molotov vers un tank sur une scène de concert, c’est que vous connaissez Left 4 Dead. La série à succès, une des reines du jeu en coop avec ces deux opus, est créée par le studio Turtle Rock. Et un peu moins de 6 ans après Left 4 Dead 2, la fine équipe s’apprête à lancer Evolve, un jeu dans la veine des L4D. Sans zombies, avec un style différent, mais tout aussi jouissif. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le jeu distribué par 2K Games, après avoir essayé la bêta fermée sur PS4.

 

Chasse au gros gibier

Tuer des monstres secondaires peut vous conférer des bonus.

Tuer des monstres secondaires peut vous conférer des bonus.

Après un rapide didacticiel solo, la bêta nous proposait uniquement le mode de jeu escarmouche, exclusivement en ligne. Le but est simple. Il y a cinq joueurs dans la partie, lancés sur l’une des cartes de la planète hostile Shear. Un monstre et 4 chasseurs avec 4 classes différentes. L’objectif étant pour les 4 alliés de traquer le monstre et de le réduire en poussière, tandis que ce dernier devra faire de même avec ses 4 adversaires. Ok ça parait facile au premier abord, mais attendez la suite.

Le monstre a un peu d’avance avant l’arrivée du vaisseau de largage des autres joueurs, et dispose d’une armure et de la santé. Cependant, il est au niveau 1 et ces deux attributs augmentent fortement aux niveaux 2 et 3 (niveau maximum). Il est donc primordial pour lui d’arriver au dernier niveau avant de partir au combat, et donc de s’éloigner de ses ennemis pendant cette période. Pour se faire, la bestiole augmente son expérience en dévorant le reste du bestiaire sur la carte. Les petites bébêtes moins coriaces étant moins consistantes que les plus grosses, qui offrent d’ailleurs des bonus sensibles pendant un instant assez long (augmentation de la puissance, de la vitesse, des sauts…). Il dispose de 4 compétences et à partir du niveau 3, peut détruire le relai, ce qui met fin à la partie et déclare la victoire du monstre.

Les compagnons d’armes doivent quant à eux traquer et trouver le plus rapidement possible le monstre, lorsqu’il est le moins coriace. On compte dans l’équipe un soigneur, un assaut, un soutien et un trappeur. La coordination doit être de mise pour que la bande soit groupée et que la bête ne tue pas un malheureux qui soit trop à l’écart. Chaque joueur est équipé d’un jetpack à énergie rechargeable pour gravir les hauteurs ou effectuer des esquives de chaque côtés. Les différentes classes ont leur atout pour blesser le monstre et doivent être bien combinées pour être plus efficace. Les oiseaux qui s’envolent et les traces du golgoth permettent de suivre sa direction, et les grosses bébêtes donnent à la compagnie des bonus, comme pour la créature. Dès qu’un membre du groupe meure avant qu’on ai pu le réanimer, il faut attendre deux minutes pour qu’un nouveau vaisseau le largue sur Shear. Le temps pour que le monstre tente de décimer le reste de l’équipe avant qu’elle ne soit à nouveau complète.

 

A la fin de chaque parties, un rapide résumé du match qui vient de se passer.

A la fin de chaque partie, un rapide résumé du match qui vient de se passer.

 

Les parties durent en moyenne une vingtaine de minutes et lorsqu’un camp gagne, l’écran de chargement pour la prochaine partie nous montre un récap de celle qui vient de s’écouler. On y voit la carte du dessus, avec les déplacements des cinq joueurs et leurs actions en accéléré. Une très belle idée qui prouve bien qu’Evolve sera orienté e-sport. On gagne également de l’expérience pour monter le niveau de notre compte, gagner des éléments pour créer un badge représentant notre logo de combat, obtenir des compétences à assigner à notre perso avant une partie (200% de hauteur de saut supplémentation, le jetpack se recharge 37% plus vite etc…). Cette expérience s’acquiert en réalisant des succès pendant une partie (finir une partie rapporte 200xp, en gagner une en rapporte 500, réanimer plusieurs coéquipier…). La classe que l’on vient de jouer peut aussi être améliorée en utilisant ses diverses compétences, et améliore ces dernières pour les prochains combats.

 

4 classes et 1 monstre, mais de nombreuses possibilités

5 joueurs, ça peut paraître réducteur et vite lassant. Mais la réalité est tout autre. En effet, chaque classe offre le choix entre 3 personnages, ce qui nous donne de multiples combinaisons et stratégies. Et comme on est sympa, voici le détails de tous les personnages pour chaque classes. Le guide stratégique officiel offre également de précieux conseils.

Assaut
Evolve 5

Markov

Ce soldat est plus approprié à la défense avec sa compétence Mines Electriques, avec laquelle il peut placer 5 mines maximum. Son arme de courte portée est le Fusil Electrique qui produit de lourds dégâts et qui a la particularité de ricocher sur autres les ennemis à proximité. Le Fusil d’Assaut, plus approprié à longue portée, permet de continuer le combat pendant la recharge du Fusil Electrique.  Possède également la compétence Bouclier Personnel, une protection complète pour un bref instant.

Hyde

Ce sociopathe peut quand à lui attaquer de moins loin avec son Lance-Flammes, redoutable à courte portée et son Minigun pour une portée moyenne. Ses Grenades Toxiques empoisonnent le monstre et il peut se défendre avec son Bouclier Personnel.

Parnell

Grâce à sa compétence Super-Soldat, qui lui confère une amélioration des dégâts et de la vitesse contre un peu de santé, il dispose ainsi d’une puissance de feu idéale pour faire très mal dans un laps de temps assez court.  Possède un Fusil de Combat pour le combat rapproché et un Lance-Roquettes pour l’attaque à distance, ainsi que du Bouclier Personnel.

Soutien
Evolve 1

Hank

Sa capacité Barrage Orbital lui permet de définir une zone sur laquelle d’énormes missiles s’abattent, infligeant de gros dégâts. Le Découpeur Laser est son arme principale. Le Projecteur de Bouclier, très utile, assure une protection totale à vos alliés tant qu’il est maintenu. Enfin, le Champ de Camouflage lui offre une invisibilité temporaire extensible aux coéquipiers à proximité.

Cabot

Très utile pour pister un monstre et lui faire mal. Son arme principale, le Canon Électromagnétique peut tirer à travers les objets et éléments de décor pour atteindre sa cible. La Poussière Radioactive marque une entité lorsqu’elle l’atteint, intéressant pour ne pas perdre le monstre de vue. L’Amplificateur de Dégâts cible l’ennemi et le marque, ce qui permet aux alliés de lui faire plus de dégâts en touchant le marqueur. Dispose aussi d’un Champ de Camouflage.

Bucket

Il ne fait pas que balancer des répliques amusantes, cliché de tout bon robot qui se respecte. Il peut aussi déployer des Sentinelles volantes pour attaquer les ennemis, effectue une reconnaissance de zone et marque le monstre de sa tête détachable VAT qui le localise. Son Lance-Roquettes Téléguidées est puissant et il possède aussi un Champ de Camouflage.

Soigneur
Evolve 4

Maggie

Toujours accompagnée de son Brutus Apprivoisé, qui traque le monstre et réanime les coéquipiers qui ont chuté au combat. Son Pistolet Automatique est son arme principale et ses Pièges à Harpons peuvent immobiliser la bestiole. Elle dispose comme les autres trappeurs d’une Arène Mobile qui piège le monstre quand il est proche et l’oblige à affronter les chasseurs.

Griffin

Plus subtil que Maggie, Griffin possède des Avertisseurs Sonores qu’il pose à sa guise pour localiser le monstre dans la carte lorsqu’il s’en approche. Sa Mitraillette Gauss est là pour les dégâts, et son Fusil Harpon lui sert à immobiliser le monstre. L’Arène Mobile étant bien sûr de la partie.

Abe

Véritable Clint Eastwood en herbe, Abe peut utiliser son Pistolet à Fléchettes de Localisation sur le monstre et le ralentir avec ses Grenades à Stase. Il lui fait très mal à toutes portées avec son Fusil Personnalisé et le bloque avec l’Arène Mobile.

Trappeur
Evolve 3

Val

Essentiel pour marquer et ralentir le monstre avec son Fusil Tranquillisant, une sorte de sniper. Son fusil à pompe nommé Fusil de Précision inflige des dégâts et marque le monstres de zones plus vulnérables pour ses alliés. Son Fusil de Guérison soigne ses coéquipiers, tout comme la Vague de Guérison qui lui donne également de l’énergie.

Lazarus

Élément le plus important de l’équipe, Lazarus peut réanimer des coéquipiers, même tombés définitivement. Une chose possible grâce à l’Appareil de Lazarus. Combiné avec le Dispositif de Camouflage Personnel qui rend le invisible temporairement, il pourra sauver des situations désespérées. Son Fusil de Précision Avec Silencieux fait mal et marque le monstre de zones vulnérables. Détient aussi la compétence Vague de Guérison.

Caira

Sa spécialité? Les grenades. Avec le Lanceur de Grenades au Napalm, il est possible d’enflammer les monstres et le Lanceur de Grenades de Guérison soigne les compères. Le Champ d’Accélération confère plus de vitesse pendant un court instant pour s’échapper ou mieux combattre, et la Vague de Guérison permet le soin.

Monstre
Evolve 2

Goliath

Massif, le Goliath nous fait clairement penser au Charger de Left 4 Dead avec sa compétence Charge, faite pour s’échapper ou foncer sur les chasseurs. Le premier qui se trouve sur sa trajectoire se fait attraper et ne peut se défaire du monstre si l’on ne le tue pas. On pense aussi au Tank de L4D avec la capacité Lancer de Rocher (il prend un rocher du sol et le balance). La bête crache des flammes et brûle les chasseurs avec le Souffle Ardent et l’Attaque Bondissante crée une onde de Choc quand le monstre retombe au sol.

Kraken

Sa particularité? Il peut voler. Et accessoirement envoyer des éclairs avec la Frappe Foudroyante, poser des Mines Banshee électriques et attaquer à longue distance avec le Vortex. La Réplique est une attaque projetant les chasseurs au loin pour pouvoir mieux s’échapper.

Le Spectre n’était pas jouable en bêta

Seuls les deux premiers personnages de chaque classe étaient disponibles pour la bêta.

 

Quoi de nouveau pour le 10 février?

Hank va sûrement sauver son coéquipier d'une mort certaine avec son Projecteur de Bouclier.

Hank va sûrement sauver son coéquipier d’une mort certaine avec son Projecteur de Bouclier.

Pour la sortie officielle, le jeu proposera toutes les classes, les 14 cartes et les modes de jeu bloqués dans la bêta à ses joueurs, tous jouables en ligne ou solo offline. Le mode évacuation consistera la partie la plus consistante du soft. Il s’agit d’une campagne jouée sur 5 rounds et 5 cartes différentes, avec tous les modes de jeux décrits plus bas (environ une heure). Chaque round gagnés ou perdus engageront des avantages ou des inconvénients sur le round suivant. Que ce soit pour les chasseurs ou le monstre. Cette façon de jouer implique plus de 800.000 combinaisons de jeux distinctes.

Le mode Chasse, ou escarmouche, est celui jouable sur la bêta, et se montre assez classique.

Le mode Nid est quand à lui un tower-défense du côté du monstre. Celui-ci pond des œufs qu’il doit protéger des chasseurs avant la fin du temps imparti. Les oeufs éclosent en sbires et peuvent l’aider à cette tâche.

En mode sauvetage, c’est l’inverse. Les chasseurs doivent protéger les colons et les extraire de Shear avant que le monstre ne les tuent.

En mode Défense, les chasseurs doivent également défendre des générateurs d’un monstre directement au stade 3 et de ses sbires.

Côté DLC, Turtle Rock a annoncé un quatrième monstre nommé Béhémoth disponible dans le pack monstre (gratuit en précommande du jeu), un skin magma pour les monstres et 4 nouveaux chasseurs dans le season pass Evolve Hunting (25€), un cinquième monstre et 2 chasseurs supplémentaires à une date ultérieure.

Fort d’une réalisation et d’une technique impeccable, Evolve nous a mis quelques étoiles dans les yeux pour cette bêta. En témoigne son côté e-sport assumé et développé, des classes intéressantes et un sens inné de la coopération/compétition. La confirmation de ce hit en puissance est attendu le 10 février sur next-gen et PC.

 

À propos de l'auteur

Izokay

Izokay

Aussi gentil que Keyser Söze, chanceux que Jackson Curtis et robuste qu'Abou Diaby.
Aime principalement les jeux de plates-formes, d'action, aventure et RTS.
Rédacteur.

Laisser un commentaire