Previews

Preview : Overfall

Seltam
Écrit par Seltam

Preview PC

Premier jeu du studio indépendant Pera Games, Overfall est un roguelike RPG. Sorti le 1 mars 2016 en accès anticipé, il plonge le joueur dans un univers fantastique parsemé de combats et de magie.

Après une guerre ayant mis à feu et à sang son pays, l’Immortel Everkin décida d’envoyer deux de ses héros légendaires dans un autre monde, pour retrouver un artefact doté d’un grand pouvoir et ainsi assurer la paix, oubliant un petit souci de taille : la population de ce monde apprécierait moyennement ce vol. S’étant mis à dos tous les autochtones et ayant réussi à obtenir la menace d’une guerre totale sur leur pays, nos deux héros reviennent par la porte et découvrent que 300 ans sont passés et qu’Everkin a disparu. Ils doivent donc retourner dans l’autre monde fouiller les îles pour  retrouver le magicien et ainsi éviter une guerre totale.

Je crois qu’on a fait une boulette

Childéric et Philomène, deux dangereux fripons

Childéric et Philomène, deux dangereux fripons

La démo étant en anglais, certains auront un peu de mal pour tout déchiffrer et comprendre complètement l’histoire. Vous commencez le jeu en choisissant deux personnages ainsi que leur classe, capacités et armes, chacun ayant leurs propres défauts et qualités. Mais sur ce premier playthrough, vous n’aurez le choix que sur le nom de vos personnages, le reste étant débloqué lors de vos multiples quêtes.
En faisant quelques combats, nous voyons que la classe des guerriers est clairement plus forte que celle des magiciens (mon humble avis). En faisant quelques recherches, vous découvrirez que la puissance de certains sorts dépend principalement d’un minutage et de la chance; au final ce sont surement des attaques que vous maîtriserez peut-être à force de jouer.
Vous embarquerez ensuite sur un bateau pour visiter une multitude de petites îles tout en risquant de vous faire accoster par d’autres bateaux, marchands ou ennemis. Une fois à l’intérieur, vous aurez soit des quêtes à faire, comme apprendre à un homme préhistorique à faire du feu, soit vous devrez combattre des pirates, gobelins ou autres méchants. Au fur et à mesure que le temps passera, vos ennemis seront plus nombreux et plus hargneux donc prenez vite de l’expérience !
Afin de pouvoir vaincre l’armée de Vikings qui veut leur peau, nos deux personnages devront rallier les habitants de diverses îles à leur cause et ainsi constituer un puissant groupe de soldats qui bottera le train de leurs adversaires. Vous devrez donc les aider et accepter leurs demandes pour gagner leurs faveurs (de la prostitution ? Naaaaaaaan).
Si vous enchaînez les combats, vous n’aurez pas toujours le temps de guérir, la diplomatie peut donc être une bonne chose si vous ne voulez pas finir en fantôme.

Nous ne sommes pas vos ennemis ! C’est bête parce que nous oui !

Malheureusement, la parlotte et les beaux cadeaux ne suffisent pas toujours, et vous devrez donc engager un furieux combat contre des

Épreuve de logique : compendre ce tableau

Épreuve de logique : comprendre ce tableau

méchants pas beaux qui ne connaissent pas le mot “peace&love” (la guerre c’est mal, vous voyez). La stratégie de combat de chacun de vos persos est découpée en trois temps : la phase de mouvement, la phase buffing/debuffing et l’attaque. Certains sorts seront défensifs, d’autres offensifs. Des petits icônes s’afficheront devant vous et vous pourrez choisir l’attaque qui vous plaira le plus. Élaborez une stratégie propre à vous ou cliquez aléatoirement sur vos boutons pour au final perdre ou avoir la satisfaction d’écraser vos ennemis.
Étant donné que le jeu est un roguelike, l’histoire sera aléatoire en fonction de vos choix d’îles et de ce que vous décidez de dire aux habitants des îles.  Mon gros coup de cœur est quand même la musique qui arrive très bien à nous insérer dans le décor.

En bref'

Avec des centaines de personnages, des décors originaux et une histoire assez mordante, le jeu n’est toutefois pas pour tout le monde. Certains auront beaucoup de mal à s’immerger dans cet univers et ils peuvent se lasser du coté assez routinier de l’histoire. Ce jeu est pour les joueurs amoureux des roguelikes, aimants les combats et l’aventure. Pour un premier jeu, Pera Games a réussi le pari d’en faire un qui pourrait créer une communauté autour du studio et l’aider à améliorer ses prochaines œuvres.

 

À propos de l'auteur

Seltam

Seltam

Passionnée de manga et de cinéma, j'aime aussi m'amuser sur des jeux d'aventure et de simulation

Laisser un commentaire