Previews

Preview Parkitect

Rackham
Écrit par Rackham

Parkitect, encore en Alpha, vous propose de construire votre parc d’attraction. Ce dernier est presque un hommage à des jeux mythiques…on s’y est essayé.

Preview PC

Développé par le petit studio indépendant Texel Raptor, Parkitect vous propose de prendre les rênes d’un parc d’attraction. Clin d’œil incontestable aux jeux du genre d’il y a une dizaine d’années le titre a presque un goût de retrogaming. Encore en cours de développement (Alpha) nous nous y sommes essayés.

Les trois développeurs de Parkitect ont repris à leur sauce une recette qui a fait ses preuves : celle des premiers épisodes de Roller Coaster Tycoon. Aussi bien dans le game design que dans la présentation. Au titre de directeur d’un parc d’attraction, vous allez devoir tout créer de A à Z. De la construction en passant par le recrutement, jusqu’à la fixation des prix.

 

Une formule incontestable

Il est possible de modifier ses produits

Il est possible de modifier ses produits

Les divers outils de construction vous permettent de placer des routes, des boutiques, des services et bien entendu des attractions. Le tout est très classique, il est possible de pivoter les bâtiments et de choisir leur hauteur de construction sur une grille. Pour les attractions vous devez placer en plus une entrée et une sortie. En ce qui concerne les coasters ou les attractions de transport, vous devez vous-même tracer les parcours. L’outil sera lui aussi bien connu des fans du genre. Vous pouvez choisir d’aller tout droit, de faire des virages plus ou moins importants, ajouter des chaines ou des freins ou encore de les pencher. Certains morceaux seront même préfabriqués comme les loopings ou les vrilles. Il est possible de mettre les attractions en test pour vérifier qu’elles fonctionnent comme vous le souhaitez. La création reste classique mais efficace… et les développeurs ont quand même ajouté leur tambouille !

 

Le titre et mon parc prennent forme

Le titre et mon parc prennent forme

 

Une recette améliorée

la construction est bien fichue et vous laisse créer comme vous l'entendez

la construction est bien fichue et vous laisse créer comme vous l’entendez

Première chose qui change par rapport aux références citées, c’est que Parkitect est en vraie 3D, dans un style de 3D Isométrique mais bien améliorée. D’autre part, c’est l’aspect construction de bâtiments décoratifs qui fait son petit effet. Il est possible très simplement de créer des bâtiments de tout style. Placez vos attractions au milieu d’un château que vous avez créé de toute pièce. On y passe du temps, on peaufine, on essaye et on finit par créer un petit village de pirates ou médiéval. Un point plus que sympathique car un beau parc ne se fait pas uniquement avec des attractions. Dernier point, le terraforming, lui aussi bien fichu et très simple à utiliser, vient embellir le tout, vous permettant de créer des lacs ou autres montagnes pour ajouter à votre déco.

 

Manager en herbe

Bien entendu le principe d’un jeu de gestion ce n’est pas seulement de construire mais aussi de manager. A ce stade tout n’est pas encore tout à fait prêt. Vous pouvez définir le prix de l’entrée et de chaque produit et attraction de votre parc, choisir la musique des manèges (une seule disponible actuellement), modifier la composition de vos produits (plus de sucre, moins de café) ou encore engager du personnel. Personnel constitué de nettoyeurs, logisticiens, de gardes ou encore de mascottes. Aujourd’hui ces fonctions sont encore un peu trop légères, la construction est une chose mais plus de mécaniques de gestions seraient un vrai plus.

En bref'

Parkitect, à l’heure où j’écris ces lignes est encore en Alpha, mais présage que du bon. La construction, le cœur du jeu, fonctionnent et sont un pur rappel à des licences bien connues, ce qui devrait ravir les fans. Au-delà de ça, les développeurs ont travaillé l’aspect décoration et bien entendu le visuel. On espère voir tout de même une gestion un peu plus poussée. Sachez également que le titre dispose déjà de mods et d’un Steam Workshop.

À propos de l'auteur

Rackham

Rackham

Game Designer mais joueur avant tout !
Passe pas mal de temps sur les jeux de gestion, stratégie, simulation ou encore FPS.
Fouineur invétéré du web.

Laisser un commentaire