Previews

Preview Software Inc

Rackham
Écrit par Rackham

Preview PC

Développé par le petit studio indépendant Coredumping, Software Inc vous propose de devenir le Bill Gates d’hier et de demain. Encore en Alpha, le titre avance rapidement et se veut être une simulation.

Le principe de Software Inc est simple, développer des logiciels en commençant seul et devenir riche, soit par le biais de scénarios soit en mode libre.

 

Travail en solitaire

On commence petit pour devenir grand

On commence petit pour devenir grand

Vous commencez une partie en définissant vos paramètres : nom de l’entreprise, physique du personnage, date de départ, argent et zone de départ ainsi que les compétences du personnage. Jusqu’ici rien de bien compliqué. Une fois validé, vous voilà propulsé sur votre terrain… vide.

La première étape va consister à construire un premier bâtiment, de petite taille afin d’économiser de l’argent et d’y placer en son sein, un premier bureau, un ordinateur, de la lumière et de quoi chauffer et refroidir la pièce en fonction des saisons. Pour la construction vous êtes libre des formes que vous donnez à condition de rester sur votre parcelle. Pour les meubles, c’est pareil, vous pouvez les placez où bon vous semble tant qu’ils sont accessibles.

A moins d’avoir choisi un départ blindé d’argent, vous commencez la partie avec un maigre pactole et la construction de ce petit bâtiment a dû vous en priver d’une partie. Heureusement votre protagoniste ne vous coûte rien. Vous devez donc commencer à accumuler des sous en faisant des prestations. Simples au départ, d’une qualité demandée “médiocre” afin que cela ne soit pas trop compliqué à faire. Au bout de quelques mois d’accumulation, un premier compère pourra peut-être vous rejoindre. L’heure d’installer un nouveau bureau mais pas seulement. Vos employés ont des besoins, en nourriture, boisson ou encore aller au toilettes. Vous devez donc vous en préoccuper en installant tout le nécessaire. De plus, si l’environnement n’est pas trop bruyant, qu’il y a une bonne luminosité et que le cadre est joli, les employés seront d’autant plus efficaces. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pourtant tout reste simple à mettre en place et à consulter, il suffit de cliquer sur la pièce du bâtiment.

Plus tard vous aurez même la possibilité d’améliorer votre matériel, pour vous offrir des ordinateurs plus puissants et donc booster votre efficacité. Les années passants, de nouvelles possibilités émergent, de nouveaux types de logiciels sont disponibles, vous permettant de vous faire toujours plus d’argent si vous vous y prenez bien.

 

Au début il faudra vivre de préstations

Au début il faudra vivre de prestations

 

Ma petite entreprise ne connaît pas la crise

Doucement l'entreprise grandit

Doucement l’entreprise grandit

Votre premier employé sera probablement un artiste ou un programmeur. Pour le trouver il va falloir investir dans une campagne de recrutement. Plus vous y mettez d’argent plus elle sera efficace. Bien entendu, en début de partie on ne fait pas trop les difficiles et on recrute un type pas trop mauvais qui s’entend pas trop mal avec le reste de l’équipe. C’est à ce moment là que les rêves de grandeurs peuvent se mettre à vous venir en tête et ce n’est pas totalement absurde.
Dès lors on se met à créer un premier logiciel, assez simple, comme un éditeur audio ou graphique. Un truc que deux gus peuvent faire sans trop de difficultés et assez rapidement.

Pour ce nouvel applicatif il faudra choisir son nom, ses fonctions et les OS sur lesquels le faire fonctionner. Grosse étape de réflexion. On regarde un peu ce qui se fait chez la concurrence, sans avoir vraiment de détails. On ajoute quelques fonctions qui allongent le temps de développement et sûrement le nombre de personnes conseillées sur le projet. Puis enfin on regarde quels sont les OS avec le plus d’utilisateurs et le coûts des licences. Oui c’est complet et c’est ça qui fait tout le charme de Software Inc. La moindre fonction est complète.
Bien entendu les caractéristiques de vos logiciels se débloquent au fil des années et de nouveaux softs moteur de jeu, jeu vidéo et j’en passe viendront compléter la liste.

Chaque projet se découpe en trois phases, requérant des compétences différentes : le design (conception), le développement et la phase bêta qui consiste à retirer les bugs. Oui car un logiciel avec des bugs… c’est moyen. Selon vos employés, leurs rôles et leur caractéristiques chaque phase sera plus ou moins longue sachant que tout cela dépend, bien entendu, des fonctions ajoutées aux logiciels.

Les équipements peuvent tomber en panne

Les équipements peuvent tomber en panne

Pour promouvoir vos logiciels il faudra faire du marketing, si votre argent vous le permet vous pourrez embaucher un bonhomme rien que pour ça (puis avoir toute une équipe plus tard). Avec un peu de chance votre logiciel sera la poule aux œufs d’or, ou pas du tout. Pour que cela soit rentable il va falloir veiller à être en avance, être le premier sur un marché. Par exemple sortir le premier logiciel 3D peut vous rapporter plusieurs millions.

Ce stade des millions atteint, plus question de prestations à proprement dit. Vous commencerez à avoir plusieurs équipes. Encore une fois très paramétrables (horaire d’arrivée et de départ, rôles…). On ne parle plus d’un seul projet mais de plusieurs à la fois, des serveurs vous aideront à coordonner le travail et à gagner du temps. Bref vous l’aurez compris, Software Inc est puissant, complet et donne un sentiment de satisfaction important quand votre entreprise grandit.

 

Après plusieurs millions, l'échelle n'est plus la même

Après plusieurs millions, l’échelle n’est plus la même

Encore du travail

Visuellement le titre est très sommaire et c’est voulu. Dans le fond cela fonctionne et ce n’est pas pour cela qu’on joue à Software Inc mais parce qu’il est complet et a toutes les chances d’encore grossir. Le titre à encore besoin de polish et d’optimisation, mais rappelons le, il est encore en Alpha. En revanche il est entièrement en anglais mais pas de panique, le Steam Workshop est là et sa communauté aussi. D’ors et déjà une traduction française existe et nous l’avons d’ailleurs essayé par la même occasion. Tout n’est pas encore traduit mais pas loin. Ouf, les anglophobes sont sauvés !

 

En bref'

S’il continue sur sa lancée, Software Inc a un bel avenir devant lui. Bien que pas seul sur le marché, le titre se démarque largement par sa profondeur et ses possibilités plus que nombreuses. Le studio, très à l’écoute de sa communauté ne compte pas en rester là et veut compléter son expérience au fur et à mesure des nouvelles versions de son Alpha. Si vous avez toujours souhaité être un Bill Gates, il n’y a pas à dire, Software Inc s’accorde parfaitement avec ce rêve.

À propos de l'auteur

Rackham

Rackham

Game Designer mais joueur avant tout !
Passe pas mal de temps sur les jeux de gestion, stratégie, simulation ou encore FPS.
Fouineur invétéré du web.

Laisser un commentaire