Previews

Preview : Stranded Deep

Stranded Deep
Rackham
Écrit par Rackham

Preview PC

Beam Team est un petit studio australien composé de deux développeurs. Leur première production commence à faire son petit bout de chemin, il s’agit de Stranded Deep. Mais alors que vaut ce jeu de survie ? S’agit-il d’un énième jeu sans intérêt ou bien d’un titre qui promet ? C’est ce que nous allons voir.

Stranded Deep est un jeu de survie à la première personne. Il vous met dans la peau d’un survivant d’un crash d’avion. Abimé en pleine mer il vous faudra trouver refuge sur une île alentour.

 

Hisse et ho matelot !

La récolte de ressource est une étape importante

La récolte de ressource est une étape importante

Comme dit juste au-dessus, vous survivez à un crash d’avion, vous rattrapez in Extremis un radeau gonflable et c’est là que votre aventure va commencer. Tout d’abord sachez que dans Stranded Deep vous n’aurez pas à combattre des zombies ou autres bêtes bizarres, le titre se veut réaliste.
A l’aide de votre rame et votre radeau, votre première tâche consistera donc à trouver une île qui pourra vous fournir un refuge. Une fois votre lopin de terre atteint la survie commence.

Vous disposez d’une montre bien pratique, celle-ci vous indique non seulement l’heure et la date mais affiche aussi 3 jauges : la vie, la faim et la soif. Trois indicateurs qu’il faudra surveiller de prêt pour ne pas casser sa pipe prématurément.

 

Ahhhouuuuu

Ahhhouuuuu

 

Un bon feu et un bon repas

Surveiller ces 3 jauges est très important

Surveiller ces 3 jauges est très important

Vous vous en doutez tout ne va pas venir à vous. Dans un premier temps vous devrez ramasser un peu de bois, quelques cailloux et de quoi faire des cordes. Ainsi vous pouvez créer votre premier outil, une hache rudimentaire. Vous découvrirez alors un système de craft un peu spécial. Dans Stranded Deep vous ne passez ni par un établit, ni par un menu. Pour crafter toutes les ressources doivent être déposées les unes à côtés des autres, vous pourrez alors passer par un menu déroulant pour réaliser votre objet final.

Bref’, la hache vous permettra de couper des palmiers et de récolter plus de bois. Au passage il vous faudra ramasser de la nourriture. Bien pratique les noix de coco vous offrent à la fois de la boisson et de la nourriture, et en plus elles sont présentes en abondance sur les îles.

A force de récolter des ressources vous allez pouvoir commencer à construire une petite cabane. Pour cela un marteau sera indispensable, et cela fonctionne tout comme pour la hache, il suffira de s’en équiper pour réaliser le craft.
Si les noix de cocos ne suffisent plus vous pourrez toujours vous faire une lance pour attraper des crabes et autres poissons qu’il faudra faire cuire… mais le bois est une ressource limitée.

 

A vos rames !

Construire votre abris nécessitera un grand nombre de matériaux

Construire votre abris nécessitera un grand nombre de matériaux

Assez vite il vous faudra explorer pour trouver d’autres ressources et matériels engloutis. Il est possible de réutiliser le radeau gonflable bien entendu, ou d’en construire un nouveau en bois.
La panse pleine et bien hydraté vous pourrez partir à la découverte de ce monde. Aller sur une autre île, trouver une épave contenant divers objets, tout est possible mais gare aux requins qui vous guettent. A force d’exploration vous récolterez surement assez de matos pour créer un petit moteur pour votre radeau ou bien des bouteilles de plongé pour aller encore plus profond et plus longtemps. Le tout pour continuer encore à survivre quelques jours de plus.

Jeu de survie oblige, Stranded Deep propose un système de santé. Une chute de trop haut et vous pourrez vous casser le bras, vous pourrez même être malade. Savoir se soigner sera alors indispensable pour ne pas mourir.

 

Techniquement le titre est très joli, les effets de lumière entre le jour et la nuit sont très présents peut-être même un peu exagérés par moment. Mais dans tous les cas Stranded Deep vous emmènera au bord de la mer, presque tout comme en vacances. Si le titre est plein de bonnes idées pour la survie comme un système de craft plutôt bien fichu, il manque tout de même un petit quelque chose, du moins pour le moment. Tout comme beaucoup de jeu de survie on finit par se lasser. On survit, on survit et après ?
Stranded Deep est actuellement au stade de l’early access et les mises à jour sont régulières. Le jeu du studio Beam Team promet, il fonctionne déjà bien et laisse donc présager un bon avenir.

À propos de l'auteur

Rackham

Rackham

Game Designer mais joueur avant tout !
Passe pas mal de temps sur les jeux de gestion, stratégie, simulation ou encore FPS.
Fouineur invétéré du web.

Laisser un commentaire