Previews

Preview : Welkin Road

Rackham
Écrit par Rackham

Preview PC

Aviez-vous déjà entendu parler du studio Gregor Panič ? Non ? Pas anormal, on vous l’accorde ; le studio est tout récent et Welkin Road, le titre auquel on s’attaque dans cette preview est son premier titre. Alors si vous n’avez pas peur du grand saut…on se lance !

 

Attention en dessous !

Le challenge est parfois hardi !

Le challenge est parfois hardi !

Encore en cours de développement Welkin Road est un jeu de plateforme à la première personne. Pas d’histoire, en tous cas à l’heure actuelle, le titre vous propose juste de passer de niveau en niveau et de tenter de réaliser les meilleurs stats.

Chaque niveau se découpe en plusieurs plateformes flottantes, que l’on pourrait considérer comme des ateliers. Et d’ailleurs un atelier dans un jeu de plateforme c’est important puisque si le level design n’est pas là, on s’ennuie. Dans Welkin Road, le principe est le même. Chaque atelier et plus globalement chaque niveau a ses spécificités et pousse un challenge plus qu’un autre.
En termes de mouvements c’est assez simple, vous pouvez sauter, courir sur les murs, sauter sur les murs et utiliser vos grappins. Par moment vous croiserez des orbes de couleurs, si vous en êtes suffisamment proches vous pourrez vous y accrocher via vos grappins  « lasers ». Bien entendu les orbes ne sont pas toujours à portée et il faudra trouver un moyen de vous en rapprocher pour créer ce lien quitte à sauter dans le vide. Mais la mécanique ne s’arrête pas là, en vérité vous avez un lien sur chaque main qui demande quelques secondes pour se recharger. Il faudra donc alterner parfois entre mains gauche et droite pour vous accrocher tel Tarzan dans sa jungle. Pas si facile à faire, croyez-le, d’autant plus qu’il existe plusieurs orbes différents. Si certains ne sont que points d’attache, d’autres vont activer des éléments dans le monde, comme le déplacement d’un autre orbe ou d’une plateforme, certains encore vont s’éteindre au bout de quelques petites secondes d’utilisation vous laissant alors tomber dans le vide…bye bye.

Mais pas de panique, bon point pour le level design, chaque atelier est sauvegardé au moment où vous y posez les pieds, vous ne perdez donc quasi rien de votre progression…et à vrai dire tant mieux !

Mais que serait un jeu de plateforme sans le challenge du chrono ou autres stats compétitives ? Eh bien ces statistiques ne manquent pas à l’appel. A la fin de chaque niveau on a le droit à un récapitulatif de notre performance : temps, distance, vitesse moyenne, nombre de respawn ou encore nombre de secrets trouvés, vous avez toute la panoplie en main pour épater, ou non, la galerie.

 

Si vous n'avez pas peur du vide, tout va bien.

Si vous n’avez pas peur du vide, tout va bien.

 

Où es-tu HUD ?

Tel Tarzan certains passages vous demandent de passer d'orbe en orbe

Tel Tarzan certains passages vous demandent de passer d’orbe en orbe

Encore bonne idée des développeurs, l’intelligence de ne pas nous mettre un HUD, comme une barre de chargement de nos grappins. Non, on ne mange pas de ce pain là dans Welkin Road, le simple indicateur sera la couleur de vos mains et un feedback (retour) sonore. Bien travaillé encore une fois, grâce à ce simple détail, on sait immédiatement si nos grappins sont disponibles ou non.
Si un jeu de plateforme se doit d’avoir un level design au taquet, quand il est à la première personne comme ce titre, un autre point est crucial : ne pas désorienter le joueur ni le rendre malade. Cela parait évident avouez-le, et pourtant, c’est ce point qui fait une grande partie de l’expérience de jeu. Sur ce dernier, le studio Gregor Panič à encore un peu de boulot. Rien de bien gros mais juste assez pour qu’on ne soit plus perdu dans certains mouvements un peu brutaux ce qui peut avoir tendance à être assez désagréable.
Visuellement le titre est très joli et très épuré. Quelques couleurs, les plateformes cubiques et le ciel à perte de vue. Rien d’exceptionnel mais suffisamment prenant pour qu’on le remarque.

 

En bref'
A l’heure actuelle il est clair que Welkin Road plaira aux fans du genre. Le titre offre une difficulté bien calculée de niveau en niveau. Le studio Gregor Panič maîtrise bien son level design et ça c’est important. Il y a encore un peu de travail à faire sur la situation dans l’espace mais dans l’ensemble Welkin Road s’en sort bien et n’a rien à envier aux autres titres du genre. Il ne peut que s’améliorer.

À propos de l'auteur

Rackham

Rackham

Game Designer mais joueur avant tout !
Passe pas mal de temps sur les jeux de gestion, stratégie, simulation ou encore FPS.
Fouineur invétéré du web.

Laisser un commentaire