Preview The Great Whale Road – Ingame.fr
Previews

Preview The Great Whale Road

Seltam
Écrit par Seltam

Preview PC

Développé par le studio espagnol Sunburned Games, The Great Whale Road est un jeu de rôle tactique se déroulant dans le monde anglo-saxon médiéval. Disponible depuis fin juillet 2016 en accès anticipé sur Steam, il le sera bientôt sur Mac et Linux.

Par Odin et Thor

the-great-whale-1

Les combats se déroulent au tour par tour

Vous contrôlez le chef des Danes, une femme ou un homme, une ancienne tribu germanique scandinave résidant dans l’actuel Danemark. Mélange de jeu de rôle et de tactique, vous allez naviguer sur les côtes de la mer du Nord à la recherche de zones à piller. Votre objectif est de récupérer des ressources mais aussi de recruter de l’équipage et de temps en temps, un héros, ce qui vous permettra d’agrandir votre équipage.
L’année dans le jeu se divise en deux saisons : l’été et l’hiver. Durant l’été, vous êtes sur votre bateau à faire des razzias et durant l’hiver, vous gérez votre village, votre nourriture avec toutes les contraintes appartenant à un chef de clan, comme gérer les querelles ou bien les maladies.
Vous aurez des quêtes à accomplir, souvent des villes à visiter, vous irez donc sur votre navire dans les mers du Nord pour les accomplir tout en visitant des villages. Vous aurez alors le choix d’aller voir un forgeron, un guérisseur, chasser, dormir ou aller boire avec vos amis. Vous pourrez aussi rencontrer des petites quêtes qui vous permettront de recruter des hommes ou bien alors de vous battre…
Souvent pour une question d’honneur, vous devrez combattre des ennemis sur un plateau au moyen de cartes à jouer. Vous aurez votre personnage principal contre, au départ, un seul adversaire; ainsi que des cartes que vous ne pourrez utiliser qu’à partir d’un certain nombre de tours mais qui permettront de décupler vos attaques et vos défenses ou bien de rajouter un compagnon. Les adversaires joueront chacun à tour de rôle dans ce combat qui se soldera par la mort d’un des deux chefs ennemis. Vous ne pourrez qu’avancer sur un certain nombre de cases sur le plateau et choisir une attaque ou une défense. Vous devrez alors utiliser tous vos sens tactiques car les ennemis se feront de plus en plus nombreux.
Une fois avoir été mis en déroute, ou vous être fait battre par ce personnage, vous pourrez vaquer dans le village et continuer votre chemin. Les traversés sur le navire ne se font pas sans danger car le moral et l’endurance de vos soldats s’amoindriront de jours en jours, et vous aurez toujours des petits défis qui détermineront si vous continuer de voyager ou rester sur la touche. Prenez garde aussi aux bateaux de guerres ennemis dont l’apparition déclencheront des guerres navales.

 

the-great-whale-road-16

Les conversations sont biens écrites et vous donnent des possiblités

 

Une aventure héroïque

Des images de toutes beautée

Des images de toutes beauté

The Great Whale Road se veut historique et a réussi son pari. Les Vikings partaient bien à la conquête de terres et des trésors en été après s’être reposés en hiver. Les habitations ainsi que les vêtements sont d’époques et on apprend un bout sur les religions nordiques.
Prochainement, les développeurs prévoient de rendre jouable d’autres cultures (les Francs, les Pictes et les Northumbriens), ainsi que d’autres fonctionnalités améliorant le gameplay, notamment au niveau de l’IA, du commerce, de la progression des guerriers ou de la personnalisation des navires.
On ne se lasse pas des visuels  dont les graphismes, numériquement peints à la main,  nous transporte dans l’univers nordique et peuvent faire penser à The Banner Saga. Beaucoup de références historiques sont glissés tout au long de l’histoire, témoignant le travail méticuleux des développeurs qui ont passé beaucoup de temps à étudier non seulement le contexte historique mais aussi l’art de la période.
Le son des tambours et des cors vous suivront tout le long de la route des baleines, donnant une ambiance épique à votre voyage.

Un seul bémol : le jeu est entièrement en anglais, du moins pour le moment, et les néophytes pourraient avoir du mal à comprendre les règles du jeu et le déroulement de l’histoire. Il faudra beaucoup se concentrer pour déchiffrer ce qu’il se passe mais vous devriez comprendre la globalité sans trop d’effort.
Quoi qu’il en soit, The Great Whale Road commence bien son départ et on ne peux qu’espérer du bon pour la suite

 

The Great Whale Road est un superbe jeu vidéo historique qui vous transportera dans l’ombre des Vikings des mers du nord. Cet accès anticipé entièrement en anglais et au texte un poil compliqué peut rebuter les anglophobes et décourager les autres mais cela ne reste pas moins une aventure agréable à jouer et aux mécaniques de jeu variées. On attend de voir quelles sont les prochaines surprises que nous réserve le studio sur The Great Whale Road.

 

À propos de l'auteur

Seltam

Seltam

Passionnée de manga et de cinéma, j'aime aussi m'amuser sur des jeux d'aventure et de simulation

Laisser un commentaire