Tests

Bus Simulator 18

Teaser de Bus Simulator 18 1
Rackham
Écrit par Rackham

Disponible sur

"The Rise of Zer", la mise à jour de Osiris : New Dawn 1

Date de sortie : 13 Juin 2018

Après un épisode sorti en 2016, la licence Bus Simulator revient avec une nouvelle tournée 2018. Astragon Entertainment et Stillalive studios nous proposent à nouveau de prendre le volant de bus et de notre entreprise dans ce jeu de simulation. En route !

Gérer votre société

Bus Simulator 18 17
Il est possible de créer vos lignes

Comme son prédécesseur Bus Simulator 18 vous propose de prendre les rênes de votre entreprise. Cela se fait au travers d’un scénario objectivé vous donnant plus ou moins de liberté. La gestion de votre entreprise passe par 4 points. L’achat de bus, le recrutement de chauffeurs, la création de lignes et l’assignement d’un chauffeur et d’un bus à une ligne. Quand vous savez faire ceci, vous savez gérer votre entreprise.

On ne va pas se le cacher, Bus simulator 18 ne se veut absolument pas punitif il est quasiment impossible de faire de mauvais choix d’autant plus si on suit les objectifs débloquant les zones de la carte au fur et à mesure. Une gestion qui pourrait aller d’ailleurs un peu plus loin et qui reste très succincte.

Chauffeur, chauffeur si t’es…

Le cœur du gameplay de Bus Simulator 18 reste quand même sa conduite. Une fois vos lignes créées vous pouvez vous-même conduire dessus et engranger des recettes. Pour ce faire il faudra tenter de respecter plus ou moins vos horaires mais surtout les règles du code de la route : clignotant, limite de vitesse, etc. En revanche sur les intersections sans feu le jeu vous laisse libre choix quant à respecter la priorité puisque de toute façon les véhicules de trafic s’arrêtent… ce qui est assez perturbant.

En tant que conducteur vous devez veiller au confort des passagers. S’arrêter correctement, éviter les ******* de nids de poules, permettre aux fauteuils roulants de monter et descendre ou encore d’aller demander à un passager de baisser sa musique. Vous devez même être capable de vendre les tickets et de rendre la monnaie.

Bus Simulator 18 12
La conduite se fait en ville et en périphérie

Coté conduite, que ce soit au volant ou à la manette le titre s’en sort plutôt bien. Peut être un peu fébrile sur le frein par moment. Mais en règle générale, la sensation est plaisante et on ne se retrouve pas à toucher des éléments du décors à tout bout de champ.

Bus Simulator 18 3
Les limitations diffèrent en fonction des routes
Bus Simulator 18 1
Le nombre de passagers est fonction des horaires

Une carte plus grande

Bus Simulator 18 propose une carte plus grande que son grand frère. Cette dernière mêle quartier résidentielles, industriels et campagne. De quoi s’exercer à plusieurs types de conduite et à des environnements différents.

Environnements qui sont d’ailleurs plutôt bien réalisés. Le titre est loin d’être parfait techniquement mais on ne peut pas lui reprocher d’essayer de faire quelque chose de plutôt propre. Les effets météo et les lumières sont d’ailleurs particulièrement réussis et renforcent l’immersion selon les moments de la journée où vous jouez. En revanche le titre mériterait une optimisation un peu plus poussée.

Bus Simulator 18 16
Il est possible de télécharger des élements sur le workshop, comme ici une livrée RATP de @LOUNAANEKOO

On notera également la présence du Steam Workshop permettant non seulement de télécharger des peintures pour les bus mais aussi des véhicules eux-mêmes et surtout des cartes. On attend donc de voir ce que réserve la communauté.

En Bref

Bus Simulator 18 est un jeu sympathique pour qui aime la simulation. Il est plutôt réussi et plutôt bien réalisé. On lui reprochera peut-être son manque de profondeur en termes de gestion et un petit coté arcade qui traine encore un peu dans la conduite. Mais dans les grandes lignes le titre devrait plaire aux fans du genre et d’autant plus si la communauté est présente.

À propos de l'auteur

Rackham

Rackham

Game Designer mais joueur avant tout !
Passe pas mal de temps sur les jeux de gestion, stratégie, simulation ou encore FPS.
Fouineur invétéré du web.

Laisser un commentaire