Tests

Clustertruck

ShadowMazo
Écrit par ShadowMazo

Test PC

 

Mais qu’est que Clustertruck ?

J’ai pas confiance…

Clustertruck, en plus d’être un speedrunner, est avant tout un jeu de plate-forme à la première personne. Il faut sauter de camion en camion jusqu’à atteindre la ligne d’arrivée. Par ailleurs, les camions sont les seuls éléments que l’on peut toucher sans perdre, tout le reste est synonyme de défaite. Clustertruck est découpé en mondes qui sont eux-mêmes divisés en niveaux, aux nombre de dix pour chaque monde. Votre principal adversaire sera le décor, bien que les camionneurs n’aient pas compris qu’ils n’étaient pas sur une autobahn (autoroute allemande). Vide, rochers, arbres, eau et j’en passe, tout sera fait pour perturber votre course et vous empêcher de rallier l’arrivée.

 

Un gameplay efficace

Try again !

Du point de vue du gameplay c’est assez simple, du côté positif du terme. On contrôle le personnage comme dans à peu près tout FPS moderne qui soit. A cela on rajoute un air control très important, ce qui permet de nous rattraper quand on a mal visé sur un saut.
Clustertruck propose un système de scoring basé sur la rapidité et sur les figures que l’on peut faire durant un niveau. Se rattraper à l’arrière d’un camion pour pouvoir se relancé instantanément permet de faire un saut plus important, et d’aller plus vite. Clustertruck se range aussi dans la catégorie Die’n’retry. La plupart des niveaux demanderons de l’analyse pour perfectionner certains passages, voir tout simplement pour le finir.

« ZE » plus dans Clustertruck, c’est qu’il nous propose un éditeur de niveaux. Ce qui rajoute de façon exponentielle de la durée de vie au jeu et de l’expérience de jeu pour le joueur. De plus, cet éditeur est très complet, il nous permet de construire des niveaux à la hauteur de ceux déjà proposés.

 

Quid du système de compétences

Clustertruck nous propose un système de compétences simple et efficace, qui permettra de rendre plus aisé la complétion de la plupart des niveaux. Ces compétences sont à acheter avec des points que l’on gagne au fur et à mesure de chaque niveaux terminés. La rapidité et les figures faites pour accomplir un niveau permettent de gagner plus de points. Pour donner un exemple des compétences disponible il y a le double saut, le dash et le jet-pack.

 

Les compétences coûtent cher

En bref'

En soit Clustertruck n’est pas révolutionnaire, mais reste un bon jeu de plateforme dans son domaine. On pourrait le classer comme un très bon jeu pour passer le temps, mais il est plus que ça. Car une fois dessus, on peut s’arracher la tête. Sur certains niveaux, on peut rester plusieurs dizaines de minutes à essayer d’arriver à la fin. Amateurs de jeu de plateforme difficile et dynamique, Clustertruck devrait vous plaire.

Clustertruck est un speedrunner développé par Landfall Games et édité tinyBuild et sortie le 27 septembre 2016.

À propos de l'auteur

ShadowMazo

ShadowMazo

Ancien étudiant en game design et passionné de jeux (vidéo, rôle et société), je suis un adepte des jeux de types RPG, FPS, sports et gestion. Je partagerai ma passion avec vous sur InGame.fr

Laisser un commentaire