Tests

Detention

Test_Detention
Écrit par Contributeur

Airwen - Cuisinière avertie et passionnée de jeux vidéo
Cuisinière avertie et passionnée de jeux vidéo. Aime les FPS, les Beat’Em All, les jeux de simulation, les RPG et les jeux de gestion. Ceux auxquels j’ai le plus joué ? Les sims 3 et 4, Skyrim, Animal Crossing, Professeur Layton et Castle Crashers.

Test PC

 

Tel une petite fleur, Red Candle Games un petit studio Taïwanais fait son apparition et nous pond un petit jeu du nom de Detention. Sorti seulement depuis le 12 Janvier 2017, il est disponible sur PC, Mac et Linux. Ce petit Point’N Click nous montre une école Taïwanaise en 1960, sous les lois martiales et nous emmène découvrir son sombre passé.

 

Une tempête dévastatrice !

Test Detention

Une seule bougie pour lumière

Nous commençons l’histoire directement dans une école, qui a l’air plutôt vide. Nous contrôlons un jeune élève Wei. Le garçon découvre qu’il s’est assoupi toute une après-midi, sans que personne ne le remarque, et voit qu’il est seul, coincé dans son école avec pour seule compagnie une tempête affreuse. Nous sortons de notre classe et découvrons que finalement nous ne sommes pas totalement seul. Une élève qui porte le nom de Ray nous dis qu’elle aussi est coincée ici. Les jeunes discutent et nous apprenons que Ray est notre senior. Au bout de quelques mots échangés avec la jeune demoiselle, Wei décide qu’il est temps de s’échapper de cette école.
Nous nous retrouvons dehors, et découvrons que le pont qui mène vers la sortie a été détruit et montre une rivière toute teinte de rouge, c’est à partir de là que le cauchemar commence…

Le pont étant cassé, nous n’avons plus d’autre choix que de rester à l’école et attendre que le temps passe et que des personnes viennent sauver nos deux petits héros. Vous aurez le bonheur d’apprendre que pour seul manière de se déplacer il y a juste besoin de votre souris ! Il suffit de cliquer à un endroit et notre personnage y va, il en est de même pour utiliser des objets.
Wei et Ray reviennent donc dans leur salle de classe et là, s’ensuit des événements pour le moins étranges.

 

Des monstres plutôt effrayants…

Test Detention

Une des énigmes du jeu

Nous arrivons donc dans un univers axé sur la religion et la culture Taïwanaise. Les démons font partie de cette culture, ils ont chacun des effets et représente différentes choses. Dans Detention nous avons à faire à quelques uns de ses démons, dont deux que nous voyons très souvent. Une sorte de personnages humanoïde avec une lanterne entre les mains, il y a une façon très simple pour que ce démon nous laisse tranquille c’est de ne pas se retrouver dans le rayon de sa lanterne. Une sorte de jeu d’ombre et de lumière. Si on a le malheur d’être dans sa ligne de mire, le monstre nous fait passer un sale quart d’heure.

On rencontre également souvent un autre ennemi, qui lui est très gourmand. En effet pour pouvoir avoir la paix, ce petit démon doit manger et pas n’importe quoi. Il doit manger un bon bol de riz. En soit les démons ne sont pas trop méchants on comprend facilement leur paternes. Le tout va être de les découvrir.

 

Test Detention

Le spectre lanterne, il ne faut pas être dans sa lumière

 

Test Detention une triste histoire

Plus nous avançons dans l’aventure et plus les choses sembles être encore plus étranges. Ça serait beaucoup trop simple si on ne faisait qu’avancer, mais les développeurs en ont décidé autrement. Des petites énigmes vont vous suivre tout au long de l’aventure, ayant toutes des difficultés différentes.

Certaines énigmes une fois résolues, vous font découvrir une partie de la vie de Ray, notre chère héroïne. On apprend au fil de l’histoire que Ray n’est pas une fille bien heureuse, une vie à la maison difficile, une vie de lycéenne compliquée, une vie dans la société affreuse, le tout combiné créé un quotidien horrible pour la jeune fille. Des parties de son passé, de son présent et de son futur se découvrent peu à peu que nous avançons dans le jeu, la religion étant très présente, Ray se tournera de temps en temps vers les Dieux afin d’avoir quelques réponses sur ce qui se passe. Ray utilisera alors quelques objets comme le « jiaobei » qui se traduit par « bloc oculaire » qui sont deux petits objets en forme de croissants qui servent à exprimer sa requête pour avoir des réponses.

 

En bref

En bon jeu d’horreur, Detention arrivera à nous mettre un bon coup de pression avec son ambiance très oppressantes et ses spectres effrayants. La bande son est tout simplement magnifique et colle très bien à l’histoire. Hélas, pour le moment le Français n’est pas disponible, le jeu requiert donc un bon niveau en Anglais. L’histoire est touchante et très bien ficelée, l’idée de faire Detention en Point’N Click était très bonne.

À propos de l'auteur

Contributeur

Si vous aussi vous voulez faire partie des contributeurs de InGame.fr envoyez nous un message via la page contact du site.

Laisser un commentaire