Tests

Event[0]

Rackham
Écrit par Rackham

Avec Event[0] le studio parisien Ocelot Society nous embarque dans une histoire très particulière. Si discuter avec une IA vous intéresse c’est par ici.

Test PC

Ocelot Society est un jeune studio créé en 2015 dans le but de commercialiser leur tout premier jeu Event[0]. Le petit studio parisien se lance dans la réalisation de son titre sorti en septembre 2016. Event[0] est un jeu assez particulier, volonté clairement affichée puisque le studio affiche « Chercher de nouvelles façons de jouer ». Alors qu’en est-il de ce premier titre ? A-t-on vraiment une nouvelle façon de jouer ?

 

Bienvenue à bord

Kaizen joue-t-il franc jeu ?

Le début de Event[0] est purement narratif, vous avez du texte à l’écran vous expliquant certains pans de votre vie. Parfois vous avez des choix à faire même si les conséquences ne sont pas clairement affichées, on suppose que cela a un impact. Cette séquence narrative se termine sur un incident se déroulant à bord de votre station spatiale vous obligeant alors à l’évacuer. Vous finissez par vous docker au Nautilus, un vaisseau abandonné de toute vie humaine.

Cependant vous allez tout de même croiser le chemin d’une entité.

 

On ne peut faire plus simple

Vous vous retrouvez donc à bord, en vue 1ère personne. Les déplacements se font très intuitivement uniquement à la souris (oubliez le combo ZQSD). C’est là que vous rencontrez Kaizen, l’intelligence artificielle à bord du vaisseau. Celle-ci est toujours active et commence à s’adresser à vous à l’écrit par le biais d’un terminal au look des années 70. Une conversation s’engage alors, non pas automatisée par le jeu, c’est à vous de parler à Kaizen directement en tapant sur votre propre clavier.

C’est là que le titre fait très fort. Kaizen est capable de comprendre et de vous répondre en fonction de ce que vous lui dites et c’est tout ce qui fait Event[0]. Votre but sera de revenir sur terre mais bien entendu cela va être plus compliqué que prévu.

 

Kaizen, un HAL 2.0 ?

Tout au long du jeu vous allez discuter avec Kaizen par le biais de ces terminaux qui se trouvent dans chaque salle du vaisseau. Tout l’intérêt du titre est qu’il réagit en fonction de ce que vous lui dites et de comment vous lui dites. En vérité Event[0] base tout son gameplay sur la relation que vous entretenez avec Kaizen. Selon les débouchés de vos conversations vous aurez plus ou moins l’impression que l’IA se fiche de vous, qu’elle vous mène en bateau ou au contraire qu’elle est plutôt sympathique. Il est certain que Kaizen est directement inspiré de HAL dans 2001, l’Odyssée de l’Espace.

De plus, Kaizen sera là pour exécuter vos commandes. Ainsi vous pouvez lui demander d’ouvrir une porte, d’allumer la lumière ou encore d’activer un ascenseur. Ce sont les actions qui vous permettent d’avancer dans l’histoire mais bien entendu; par moment, il faudra trouver des indices au sein même des discussions avec Kaizen, en fouillant les enregistrements ou encore en entrant directement dans le code de Kaizen.

 

Le titre est plutôt agréable à l’œil

 

Comme sur des roulettes ?

Vous en conviendrez le gameplay est très simple mais arrive à nous embarquer totalement dans le titre. Ce dernier ce fini d’ailleurs en approximativement 2h mais comporte plusieurs fins proposées en fonction de la relation que vous entretenez avec l’IA.

Dans sa version « classique » le titre est entièrement en anglais vous devrez donc savoir lire et écrire la langue de Shakespeare, mais sachez tout de même qu’un patch bêta en français est disponible sur Steam bien que pas encore parfait.

Au-delà de ça, le titre est très joli et l’ambiance sonore fonctionne parfaitement nous embarquant d’autant plus dans l’univers proposé par Ocelot Society.

La musique quant à elle, outre le fait de parfaitement rentrer dans l’ambiance, vient uniquement par petites touches dans le titre et de manière discrète.

 

En bref'

Ocelot Society en est à son premier titre et il est pour le moins particulier et étonnant. Le titre est parfaitement réalisé, la configuration de l’IA et ses réponses arrivent réellement à créer des discutions à tel point qu’on peut vraiment être embarqué à lui dire « Mais je sais que tu me mens alors pourquoi tu ne me dis pas la vérité Kaizen ?? ». On ne se contente pas de faire de petites phrases simples, non, on rédige tel qu’on pourrait le faire avec une vraie personne. L’ambiance du titre aussi bien visuel que sonore et même de manière générale le gameplay, qui ne s’encombre pas d’éléments ou mécaniques superflus, nous portent et nous poussent à en savoir plus. En bref, Event[0] est un jeu plus qu’étonnant mais pas moins excellent.

À propos de l'auteur

Rackham

Rackham

Game Designer mais joueur avant tout !
Passe pas mal de temps sur les jeux de gestion, stratégie, simulation ou encore FPS.
Fouineur invétéré du web.

Laisser un commentaire