Tests

Frostpunk

Frostpunk
Rackham
Écrit par Rackham

Disponible sur

"The Rise of Zer", la mise à jour de Osiris : New Dawn 1

Date de sortie : 24 avril 2018

Si vous avez jouez à This War of Mine vous connaissez forcement le nom de 11 bit studios qui était en coulisse. Quatre ans après le titre et quelques DLC (et d’autres jeux) nous plongeants dans l’horreur de la guerre pour les civils, le studio récidive avec un titre encore une fois bien particulier. Nommé Frostpunk il nous plonge dans un monde recouvert de neige et aux températures extrêmes le tout pour un jeu de gestion survie.

Un objectif : survivre

Frostpunk Test IGFR
Les débuts doivent être rapides

La planète est recouverte de neige, la température a drastiquement chuté et les londoniens ont quitté la ville pour tenter de trouver plus clément ailleurs. Vous au milieu de cette époque Victorienne Steampunk vous devenez le leader de cette nouvelle colonie s’installant dans un cratère. Votre objectif sera de survivre, être capable de faire tenir votre peuple et ce, quel qu’en soit le prix à payer.

Frostpunk tourne autour d’une grande mécanique, le cœur de son gameplay, la gestion de la chaleur. Vous commencez la partie avec une sorte de chaudière géante au centre, éteinte. Le but sera très vite de l’allumer mais surtout, bien plus dur à faire, de la maintenir allumée coûte que coûte.

Pour cela vous devez l’alimenter en charbon, la ressource la plus importante du jeu. Mais bien entendu tout n’est pas si simple, vous ne pouvez pas vous contenter de faire fonctionner un générateur. Vous devez créer des logements, produire de la nourriture ou encore prodiguer des soins. Là aussi autant de ressources qui viennent s’ajouter à la liste : bois, métal, nourriture crue et rations.

Pour survivre il vous faut donc être en capacité de toute les produire avec une population limitée en nombre. Il existe plusieurs catégories : ouvrier, ingénieur voire enfants et tous ne peuvent pas réaliser les mêmes taches. Vous devez donc apprendre à les répartir au mieux.

Ne pas mourir gelé

Comme dit plus haut votre générateur s’alimente en charbon, la moindre pénurie peut tourner à la catastrophe. Comme pour les autres ressources vous devez être rapidement en capacité de les produire en masse mais surtout au chaud.

La particularité du titre de 11 bit studios c’est son système de construction en centre autour du générateur. Celui-ci produit de la chaleur jusqu’à une distance donnée. Les bâtiments en étant proches sont alors plus chauds et cela diminue en fonction de leur écartement. Vous devez donc impérativement veiller au placement de l’ensemble des bâtiments, certain résistant mieux que d’autres au froid. Car un bâtiment trop froid où travaille vos habitants est un bâtiment avec un fort risque de maladies voire d’engelures.

Frostpunk Test IGFR
La chaleur, point central du titre

Et croyez-moi, vous ne voulez pas d’une épidémie ou d’amputations à répétition. Elles sont très compliquées à gérer car les place des centres de soins sont limitées. Il faut donc veiller à garder os habitants au chaud le plus possible. Pour cela il vous est possible de réaliser tout un tas d’amélioration.

La loi, moteur d’avancement

Frostpunk Test IGFR
Plusieurs chemins s'offrent à vous

Deux « ressources » supplémentaires sont importantes dans Frostpunk. Le mécontentement et l’espoir. Si le premier augmente trop ce sera la fin pour vous et idem si le second s’écroule trop longtemps. Il faut donc savoir les gérer et pour cela nous avons le livre de loi. Ce dernier permet de signer tout un tas de lois qui auront des conséquences directes sur votre survie mais aussi sur l’espoir et le mécontentement de la population

Extension des heures de travail, travail des enfants ou encorde légalisation de l’alcool. Plus tard il vous sera même possible de choisir entre deux branches la voie de l’ordre ou la voie de la religion. Pouvant aller toutes deux jusqu’aux extrêmes. 11 bit studios, nous rappelle un peu ce genre de choix cornéliens déjà présents dans This War Of Mine. Devenons nous nécessairement tomber dans la répression pour survivre… ?

Frostpunk Test IGFR
Des choix difficiles
Frostpunk Test IGFR
La gestion des ressources est primordiale

La recherche technologique, nerf de la guerre

Des ateliers gérés par des ingénieurs vous permettent de réaliser des recherches via quatre arbres technologiques différents : chauffage, exploration et industrie, ressources, faim-santé et habitation.

A partir de ceci vous pouvez débloquer tout un tas d’améliorations contre des ressources et du temps. Amélioration de votre générateur, de sa portée ou encore amélioration des mines et autre production de ressources. Vous êtes donc obligé d’y passer sans ça, aucune chance de survie n’est possible puisque les températures vont aller en se dégradant, vous devez donc vous y préparer.

Evènements et exploration

Enfin, Frostpunk ajoute une dernière couche au jeu avec quelque peu d’aléa. Il s’agit de d’évènements et de l’exploration. Quotidiennement votre peuple va avoir des doléances ou va vous placer face à des dilemmes qui vont beaucoup influencer l’espoir et le contentement de la colonie.

En plus de cela, vous allez très vite être en mesure de partir en exploration sur les terres alentours. Là aussi vous ferez face à un peu d’aléa. Rien ne dit que votre équipe s’en sortira.

Frostpunk Test IGFR
Il est possible de partir en exploration pour trouver des ressources

 Rien ne dit qu’elle sera en mesure de ramener le butin dont vous avez besoin. Un point intéressant rajoutant encore un peu plus de profondeur à un gameplay déjà bien fourni.

Ambiance au rendez-vous

Frostpunk Test IGFR
Frostpunk possède vraiment une ambiance qui lui est propre

Ce qui marque dans Frostpunk c’est son ambiance hyper travaillée. Aussi bien par la musique, le Sound Design que le visuel ou par son gameplay. On ressent le froid, le noir de la nuit, on culpabilise de passer telle ou telle loi pour pouvoir survivre. Une ambiance qui nous entraine à continuer et à nous challenger sur ce titre qui ne donne pas le droit à l’erreur. Une gaffe dans la gestion des ressources et votre partie peut basculer du jour au lendemain. On regrettera en revanche que certains choix, notamment au niveau des lois deviennent des automatismes, nos parties devenant plus ou moins pré-déterminées.

Visuellement le titre est plaisant avec ses effets de lumière, son style steampunk complet. On voudrait même passer plus de temps à observer…mais le temps nous en empêche.

Fantome Very Happy

En Bref

Frostpunk devient clairement une référence en termes de jeu de gestion survie. Il vient de se faire sa place tout comme This War Of Mine s’était installé. Un titre très original mais surtout très dur. Il faudra plusieurs parties avant de commencer à voir l’espoir d’une survie pérenne. On lui reprochera en revanche un petit point, il ne comporte que des scénarios et rien n’étant totalement généré aléatoirement et sans fin. Un titre qui plaira forcement aux amateurs de jeu de survie gestion et de jeux retords.

À propos de l'auteur

Rackham

Rackham

Game Designer mais joueur avant tout !
Passe pas mal de temps sur les jeux de gestion, stratégie, simulation ou encore FPS.
Fouineur invétéré du web.

Laisser un commentaire