Tests

Hand Of Fate 2

Hand Of Fate 2
Rackham
Écrit par Rackham

Développé par Defiant Development, Hand Of Fate 2 nous embarque abord de sa carriole pour une partie d’un jeu de carte revenant sur la vie de notre héros.

Disponible sur

"The Rise of Zer", la mise à jour de Osiris : New Dawn 1
"The Rise of Zer", la mise à jour de Osiris : New Dawn 2
"The Rise of Zer", la mise à jour de Osiris : New Dawn

Defiant Development nous embarque dans sa partie de jeu de plateau mystique, magique et dangereuse avec le second épisode de Hand Of Fate 2. Un titre à mi-chemin entre jeu de rôle, jeu d’action mais aussi jeu de plateau ou encore dungeon crawler. Le titre est sorti le 7 Novembre 2017 sur PC, PS4 et Xbox One, on se penche dessus.

Un jeu de plateau dont on est le héros

Hand Of Fate 2 2
Le dealer nous embarque dans notre propre aventure

Hand Of Fate 2 vous installe à bord d’une carriole, une nuit, en compagnie du « Dealer ». Ce dernier vous propose de retracer l’histoire de votre personnage jusqu’ici anonyme. Pour ce faire, un jeu de plateau, ou plutôt un deck de cartes. Ce dernier va servir à conter vos faits et gestes à travers les terres du royaume.

Votre aventure se déroule en plusieurs chapitres montant habillement en difficulté et ajoutant des éléments de gameplay petit à petit. Un excellent moyen en game design pour donner d’autant plus envie de continuer à s’aventurer dans les méandres de ce jeu de carte intriguant.

Que la partie commence

Chaque chapitre vous donne un objectif précis, pour l’atteindre le dealer répartit les cartes faces cachées de manière à créer un « terrain », d’où le coté dungeon crawler du jeu. Un pion représente votre personnage qui se déplace de carte en carte à condition qu’elles soient adjacentes. Une fois sur une carte elle est retournée et un événement se produit. Il en existe des dizaines. Des directement liés à votre quête en cours, d’autres qui n’ont rien à voir. C’est ainsi, que vous êtes amené à sauver des demoiselles en détresse, faire du commerce avec un marchand ou encore participer à une rixe à l’intérieur d’une taverne.

Pour tous ces événements vous aurez différentes mécaniques de gameplay qui vous amènerons à prendre des décisions… choisies ou non. Classiquement on trouve le choix textuel, vous êtes libre de votre réponse. Mais parfois il y a plus coriace comme par exemple le jet de dès ou le choix face cachée d’une carte réussite ou échec, voir réussite ou échec critique.

Hand Of Fate 2 4
Parfois il faut s'en remettre au hasard

Tout ce que vous réalisez à un impact sur la suite de votre aventure et sur celle de vos futurs compagnons, puisqu’en fonction de vos actions réussies ou non, vous récupérez des cartes pour alimenter votre deckDeck qui sert par la suite à constituer les éléments du chapitre suivant puisque vous devez piocher directement dedans pour alimenter les prochains événements, choisir vos compagnons et l’équipement que vous pouvez avoir.

Pour combattre il faut s'équiper

Hand Of Fate 2 5
En cas de combat vous avez le contrôle

En plus de tout cela, Hand Of Fate 2 implique des mécaniques de gameplay supplémentaires et pas des moindres. La gestion de ressources et d’équipement, vous demandant alors de surveiller votre jauge de vie mais aussi votre nourriture ou encore votre or. D’autres « ressources » arrivent au fur et à mesure de votre avancée dans l’aventure.

La gestion d’équipement quant à elle est particulièrement importante car vous êtes amené à combattre. Toutes les armes ne fonctionnent pas aussi efficacement contre tous les ennemis, il faut donc, si possible, penser à changer avant un affrontement. Bien entendu, il faut aussi savoir vous protéger face à des ennemis pas toujours gentillets.

Pour le coup, les affrontements nous plongent dans une nouvelle phase de gameplay où le titre de Defiant Development devient un jeu d’action. Avec une caméra en vue de dessus, vous contrôlez directement votre personnage. De manière assez classique vous pouvez asséner des coups et parer au moment d’une attaque ennemi. Ces heurts vous placent face à des ennemis divers dont il faut apprendre les patterns car tous n’ont bien évidemment pas la même méthode pour vous éliminer.

Hand Of Fate 2 3
Votre histoire se découpe en chapitres

Parfois, vous êtes même face à des boss accompagnés de leurs sbires. Encore de nouveaux patterns à apprivoiser en un minimum de temps. Et puis au fur et à mesure de votre avancée, vous n’êtes plus seulvos compagnons comptent bien vous filer un coup de pouce !

Cette carriole intriguante

Hand Of Fate 2 ne joue pas sur ces graphismes bien qu’il soit plutôt joli. Non, ce qui ressort vraiment dans Hand Of fate 2 c’est son ambiance, ce côté intrigant parfaitement réalisé qui nous pousse à continuer notre aventure et à découvrir notre propre personnage. Le tout est accompagné par une ambiance sonore et un doublage anglais de qualité nous propulsant encore plus dans l’intimité de cette carriole qui roule dans la nuit où nous sommes face simplement aux cartes et au mystérieux dealer.

En Bref

Fantome Very Happy

Au final avec Hand Of Fate 2, Defiant Development nous livre un titre très intriguant. Assez semblable au premier mais mieux travaillé. Un titre qui nous plonge petit à petit dans son ambiance le tout avec des mécaniques de gameplay somme toute assez simples mais efficaces. Le mix de plusieurs genres de jeux est finalement une réussite. Le titre attirera sans aucun doute les amateurs de jeux de rôle papiers ou même numériques.

À propos de l'auteur

Rackham

Rackham

Game Designer mais joueur avant tout !
Passe pas mal de temps sur les jeux de gestion, stratégie, simulation ou encore FPS.
Fouineur invétéré du web.

Laisser un commentaire