Tests

Kwaan

Seltam
Écrit par Seltam

Kwaan est un jeu d’aventure développé et édité par le studio Ankama. Massivement multijoueur, vous devrez vous occuper ensemble de l’arbre sacré.

Test PC

Édité et développé par le studio Ankama (Dofus ou Wakfu), Kwaan est un jeu en 2D qui se base surtout sur la création. Disponible sur Steam pour 9,99€, coopérez avec les autres joueurs afin de débloquer les différents chapitres de l’histoire de Kwaan sur une période de 50 jours.

 

Occupez vous du Kwaan

 

Promenons-nous dans les bois

Développez votre imagination

Vous allez contrôler un agent de la nature, un Dwaal, dont la mission principale est de s’occuper de l’arbre monde du jeu : le Kwaan.
Vous devrez faire en sorte qu’il reste heureux et ne sombre pas dans la tristesse. Entretenez votre Kwaan tous les jours et surtout pliez à ses exigences. Vous devrez ramasser des ressources vous permettant d’invoquer des animaux qui augmenteront la joie du Kwaan. Vous devrez aussi effectuer des petits rituels à plusieurs.
Si rien de cela n’est fait le Kwaan dépérira et le serveur sera remis à zéro, détruisant toutes les créations des joueurs.
Vous devrez mener à bien différentes quêtes permettant de faire monter de niveau l’arbre et de le maintenir en vie. Faites attention cependant, les quêtes sont chronométrées et s’annuleront au bout d’un certains temps (le timer avance même si le jeu est éteint). Ces quêtes sont multiples et vont de la recherche d’une certaine personne à récupérer des objets ou des coffres.
Plus l’arbre montera de niveau plus vous débloquerez de nouveaux endroits dans votre monde ouvert.
Afin de vous déplacer dans ce monde, vous aurez juste à vous servir du bouton droite/gauche pour bouger ainsi que de la souris pour lancer des cordes.

 

Un monde qui ne peut vivre seul

De multiples décors

L’un des points majeur du jeu est sans nul doute la coopération. Ce jeu est multi-joueurs et il faudra l’aide d’autres joueurs afin d’accomplir des missions comme les rituels. Pour cela, un channel de discussion est mis à disposition.
Le deuxième point majeur est la création. Vous trouverez dans certains endroits la possibilité de dessiner les différentes branches du Kwaan en mode pixel art. Vous les trouverez en  récoltant les pixels dans le mode. Le mode coopératif fait que même si vous terminez un dessin, un joueur peut très bien l’effacer et faire le sien.
Même si l’idée de base est assez intéressante, on se lasse vite lassée de Kwaan, les serveurs ne sont pas très fréquentés et les missions se révèlent assez répétitives. Le jeu est avant tout pour les joueurs aimant mettre en avant leurs talents artistiques et non pour ceux qui veulent de l’action. Vous pourrez bien mourir quelques fois en vous accrochant à des pics lorsque vous vous déplacerez mais vous ressusciterez très vite et pourrez continuer tranquillement votre chemin.

En bref'

Rendre heureux le Kwaan en vous faisant aider par les autres joueurs est une très bonne idée mais qui malheureusement peine à garder son intérêt. Les serveurs très peu fréquentés font perdre toute la base même du gameplay. Kwaan mérite qu’on y jette un coup d’œil mais nous espérons que des développements se feront prochainement.

 

À propos de l'auteur

Seltam

Seltam

Passionnée de manga et de cinéma, j'aime aussi m'amuser sur des jeux d'aventure et de simulation

Laisser un commentaire