Tests

Les Piliers de la Terre

Les Piliers de la Terre 11
Seltam
Écrit par Seltam

Disponible sur

"The Rise of Zer", la mise à jour de Osiris : New Dawn 1

Daedelic Entertainment a fait le pari d’adapter le volumineux roman de Ken Follet, Les Piliers de la Terre. A-t-il réussi ? Avec un premier opus sorti en Aout 2017 (sur trois prévus), c’est le début d’une longue trame scénaristique regroupant la vie de dizaine de personnes dont le rêve et l’acharnement ont laissés une marque dans l’histoire de l’Angleterre.

Ce jeu étant épisodique, le test l’est aussi ! N’hésite pas à lire les autres parties en suivant les liens ci-dessous.

Une adaptation difficile à faire

Les Piliers de la Terre 28
Laissez vous empoter dans un univers remplit de complots

Dans l’Angleterre du XII siècle, une famille de miséreux maçons, glacés et affamés, font une halte au milieu de la foret afin de se reposer. Dans un long dialogue, ils expliquent ce qu’il s’est passé pour qu’ils en soient arrivés là. Durant leur conversation, vous pourrez choisir plusieurs réponses qui auront, sans doute, un impact dans la suite du jeu.

Vous découvrez l’un des premiers personnages principaux, Tom, un maçon dont le rêve de construire une cathédrale commence à s’effacer car les villes sont pauvres et n’embauchent plus.

 Il voit sa femme enceinte, sa fille et son fils, devenir de plus en plus décharnés chaque jour et reste impuissant face à cela. La mère est sur le point d’accoucher. Que va-t-il se passer ?
Si vous avez lu les livres vous connaissez la suite, sinon à vous de continuer de jouer pour découvrir la fin de cette scène.

Vous aurez ainsi les choix de retrouver l’espiègle Jack, le persévérant Prieur Phillip ainsi que des personnages bien moins vivables. Dès le départ, le jeu arrive à vous mettre dans l’ambiance sombre et glacial du monde de Ken Follet. L’histoire est là, les personnages sont là, le décors est là : les fans des livres vont adorer s’immerger une nouvelle fois dans ce monde médiéval à une époque où le jeu du trône plonge le pays dans un état de guerre permanent. Au milieu de tout cela, une poignée de personnes cherchent à construire une cathédrale à Kingsbridge et à faire prospérer le comté malgré les nombreuses pressions de la part d’un Évêque et des puissants seigneursAmour, politique, trahison tout est présent pour entrainer le joueur dans une narration aux multiples enjeux.

Pour la gloire de Dieu

Les Piliers de la Terre 16
Tout commence par un rêve

Vous évoluez dans de magnifiques décors peints à la main sous une bande son qui vous entraine immédiatement dans l’histoire. Tantôt religieuse, tantôt guerrière, l’ambiance sonore reflète à merveille le climat religieux omniprésent tout au long de l’histoire.

Le jeu est un Point’N Click classique où vous aurez le choix de plusieurs réponses lors des dialogues. Il est ponctué de petites missions qui vous permettront de faire le tour du paysage et de découvrir de nouveaux personnages. 

N’attendez pas de difficulté, vous allez vous cantonner à parler à tout le monde. Le jeu est donc plus un roman interactif qu’une histoire où vous devrez répondre à des énigmes corsées et mixer un bout de fromage à une chandelle.

A la fin de chaque scènes, un tableau se dévoilera et vous montrera la liste des conséquences des actions que vous avez choisis lors de votre temps de jeu. Difficile de prévoir pour le moment à quel point un choix aura des conséquences sur la suite, il peut tout de même modifier drastiquement le scénario. Le jeu sera certainement sans surprise pour ceux ayant déjà lu le bouquin.

Le seul point négatif que certains pourraient trouver serait une lenteur (voulu ou non ?) dans les dialogues allant parfois jusqu’à de longs blancs. Cela pourrait aider certains joueurs à s’imprégner encore plus de la situation ou bien agacer d’autres souhaitant aller plus vite. Pour les francophones, ne vous inquiétez pas ! Bien que les dialogues soient en anglais, les sous titres et questions sont en Français et vous n’aurez aucun mal à suivre.

Les Piliers de la Terre 14
Récapitulatif de vos actions

Un premier départ très réussit pour les Piliers de la Terre qui a su retranscrire exactement l’ambiance et le travail de Ken FolletCe Point’N Click se contentera d’adapter le roman en histoire narrative mais on ne peut se lasser des magnifiques décors et d’une bande son très réussite. On attend donc les deux prochains livres pour vous donner notre conclusion !

À propos de l'auteur

Seltam

Seltam

Passionnée de manga et de cinéma, j'aime aussi m'amuser sur des jeux d'aventure et de simulation

Laisser un commentaire