Tests

Life is Strange: Before the Storm

life_is_strange
Airwen
Écrit par Airwen

Test PC, existe aussi sur PS4 et Xbox One

Après Life is Strange, le bien connu jeu à choix multiple où nous jouions Maxine Caulfield, nous voici avec Chloé Price dans Life is Strange: Before the Storm sorti le 31 Août 2017 sur PC, Playstation 4 et Xbox One. Cette fois-ci, Dontnod laisse sa place à Deck Nine Games pour le développement de Life is Strange: Before the Storm et on peut dire que vous n’allez pas être déçu. C’est parti, montez avec moi dans la cabine téléphonique, nous partons dans le passé suivre l’histoire de Chloé Price à Arcadia Bay.

 



  • Un Gameplay inchangé

    life_is_strange

    Ici on a un défi d’insolence

    On pourrait se dire « Tiens un nouveau Life is Strange, un nouveau gameplay alors ! » Eh bien détrompez-vous. Deck Nine Games garde le même gameplay par rapport au premier Life is Strange et bien évidemment ce n’est pas pour nous déplaire puisque nous retrouvons facilement nos repères. La jouabilité est toujours aussi souple et agréable. Comme Maxine Caulfield, Chloé tient un journal intime dans lequel elle note tout ce qu’elle a pu vivre. Comme Max, notre jeune héroïne a toujours des petites choses à dire sur tout ce qu’elle voit, ou touche.

    Si vous vous souvenez bien, dans le premier opus, notre personnage avait la particularité de pouvoir remonter dans le temps de quelques minutes afin de changer les choses. Dans ce Life is Strange nous n’avons pas de tel pouvoir. Notre seul et unique tour de passe passe est de pouvoir manipuler les gens grâce à notre « insolence ». Je vous explique : Chloé est une jeune adolescente rebelle au vocabulaire ordurier qui ne plaît pas forcément à tout le monde. Dans certains dialogues nous aurons à nous servir de son langage, donc de son insolence, afin d’obtenir ce que l’on veut de la personne. Nous allons tout de même devoir recueillir quelques informations avant de nous lancer, elles nous serviront à contrer ce que dis notre interlocuteur. Cela fonctionne sous forme de points et nous avons un temps imparti pour les récolter. Chaque mot que dit notre interlocuteur est capital, nous devons faire attention à la moindre chose pour nous en servir contre lui. Exemple : « Tu ne devrais pas être couchée ? », ici nous avons le mot « couchée ». Bon, nous nous en servirons pour contrer en disant par exemple « Me coucher ? Je suis plus une gamine ». Nous devons gagner 5 points pour remporter notre défi d’insolence et obtenir ce que l’on désire de la personne en face de nous.

     

    Un scénario aux sensations fortes

    life_is_strange

    On voit enfin Rachel Amber

    Si dans Life is Strange, premier du nom, le scénario nous faisait passer par toutes les émotions possible, dans Before the Storm l’histoire nous transporte dans un univers au tourbillon d’émotions. Souvenez vous en, Max se voyait un peu comme la sauveuse d’Arcadia Bay avec son pouvoir de remonter dans le temps. En soit la jeune héroïne n’avait pas particulièrement de « problème », nous ressentions juste les sentiments des autres personnages à travers Max. Ici dans Before the Storm, nous sommes au premier plan en jouant Chloé et ressentons enfin tout ce mal-être.

     

    ! ATTENTION ! Ce paragraphe contient du spoil sur Life is Strange

     

    life_is_strange

    Chloé Price toujours aussi rebelle !

    A cause de son passé, nous retrouvons une Chloé morte à l’intérieur, aux idées noires qui ne pense plus qu’à se droguer afin d’oublier et de se sentir bien. Le scénario arrive à nous mettre à la place de Chloé, nous ressentons de la tristesse pour la jeune fille et une sorte d’abandon de la part des autres personnages. Les choses vont changer au moment où nous rencontrons la fameuse Rachel Amber, la jeune fille disparue dans le premier opus. Leur amitié se développera au fur et à mesure et nous découvrirons peut être enfin pourquoi la belle Rachel Amber a disparue du jour au lendemain.

     

     

    Pour un premier épisode, Deck Nine Games n’a pas chômé, le gameplay reste, certes, simpliste, mais nous avons maintenant la possibilité de relever des défis d’insolence qui donnent un côté frais au jeu. C’est au niveau du scénario que les développeurs ont fait un énorme travail, ils ont réussi à nous mettre dans la peau de Chloé Price afin de pouvoir ressentir ce plein d’émotions que sont la tristesse et l’abandon. On a hâte de tester les prochains épisodes !

  • Life is strange: before the storm


    Un scénario surprenant

    Dans cet épisode, nous entrons un peu plus dans l’intimité de Rachel, cette fois.

    Life is Strange: Before The Storm

    Sous les feux des projecteurs…

    On a un scénario un peu plus profond. C’est-à-dire, que nous débarquons dans un sujet délicat à aborder, en particulier pour des adolescentes comme Rachel et Chloé. Bien évidemment je ne vous en dirai pas plus afin de ne pas vous spoiler.

    L’épisode 2 nous réserve quelques séquences qui sauront nous surprendre avec quelques retournements de situations. Pour le moment on ne ressent pas l’effet de nos choix. On a un peu le sentiment que quelque soit le choix qu’on fait, ça ne changera rien au scénario et c’est un petit peu dommage.

    Quoi qu’il en soit, ce nouvel épisode est plutôt bien rythmé et nous laisse peu de répit. Rachel est sous les feux des projecteurs et laisse peu de place à Chloé, malgré les quelques séquences dans la tête de cette dernière. L’intrigue est tout de même bien maintenue et nous donne envie de connaître le fin de mot de l’histoire.

  • Life is strange: before the storm épisode 3

    Une Chloé invisible

    Life is strange: before the storm épisode 3

    Une nouvelle coupe pour Chloé

    Que dire de l’épisode 3 de Life is Strange: Before the storm, il est hélas moins rythmé que les précédents épisodes.

    Chloé passe au second plan ici, elle est un peu comme spectatrice de l’histoire de Rachel. L’histoire devient un peu plus lente, et est totalement centré sur la jeune amie de Chloé, ce qui est un peu dommage.

    Comparer au premier Life is Strange, on n’a plus vraiment ce tourbillon d’émotion. Comme dit plus haut, Chloé devient invisible, ses sentiments avec. On a plus le mal être de notre jeune héroïne, on ne sait pas vraiment quels sont ses sentiments.

    L’épisode 3 est le dernier de Life is Strange: Before the storm et c’est dommage. Pour certains, la fin peut laisser sur notre faim.

     

En bref

Life is Strange: Before the storm a tout d’un Life is Strange, une bande son incroyable qui colle bien à l’univers et reste cohérent. Le scénario en revanche fait des montagnes russes. Un moment ça va être rythmé, un autre moment non. Le premier épisode était bien centré sur Chloé on ressentait vraiment son mal à être, et nous montré à quel point la jeune fille était perdue. Malheureusement plus l’histoire avance et plus la pauvre Chloé passe au second plan, laissant totalement la place à la star, Rachel Amber. Ça reste tout de même une bonne expérience de jeu, malgré qu’il n’y ait que 3 épisodes. Sachez tout de même qu’un épisode bonus est à prévoir, mais pour le moment nous n’en savons pas plus.

À propos de l'auteur

Airwen

Airwen

Cuisinière avertie et passionnée de jeux vidéo (et de sushis). J'affectionne particulièrement les FPS, RPG, jeu de réflexion, horreur et simulation. Skyrim, The Witcher, Professeur Layton, Animal Crossing et Outlast, n'ont plus de secret pour moi...ou presque. Et accessoirement, petite Youtubeuse gaming.

Laisser un commentaire