Tests

Maize

ShadowMazo
Écrit par ShadowMazo

Finish Line Games nous surprend agréablement avec Maize. Une aventure agréable et maîtrisée de bout en bout. Dans une ambiance particulière.

Test PC

Maize est jeu d’aventure-réflexion, sorti le premier décembre 2016, développé par le studio indépendant Finish Line Games, studio qui nous propose son deuxième projet avec cette aventure pour le moins… surprenante, mais dans le sens positif du terme.

 

Un gameplay simple et efficace

De très beaux effets de lumiuère

D’entrée de jeu Maize nous emporte au cœur d’un champ de maïs, sans qu’on en sache plus sur un quelconque scénario. Maize possède un gameplay de puzzle-game assez efficace, il vous faudra ramasser différents objets disséminés un peu partout dans les différents chapitres du jeu et il vous faudra trouver leur bonne utilisation pour pouvoir terminer ces différents chapitres. Il vous faut de la minutie et fouiller les moindres recoins pour pouvoir récupérer les objets qui vous permettrons d’aller loin dans le jeu. Finish Line Games a poussé un peu plus le concept, c’est à dire que chaque objet ne sera pas forcément utilisable tel quel. Par exemple un objet servira uniquement à la modification d’un autre. Qui lui permettra de résoudre une des énigmes du chapitre en question.

 

 

Mégalo vous dites ?

 

Une ambiance déroutante

Hey ! Oui c’est à vous que je parle.

Ce qui fait le charme de Maize, c’est avant tout son ambiance. Maize possède un univers vraiment déjanté, du maïs qui parle, un ours en peluche robotique avec l’accent russe. C’est assez déconcertant au premier abord, mais au final la maîtrise de cette folie par Finish Line Games nous permet de rentrer dans un univers assez marginal mais maîtrisé et cohérent. Côté scénario, l’écriture est de qualité, et comporte son lot de rebondissements. Le tout s’additionne parfaitement et nous propose une aventure complètement délirante .

Malgré cette réussite artistique, on pourrait reprocher à Finish Line Games, la linéarité de Maize. Ainsi qu’un sentiment d’exploration biaisé par cette même linéarité. Mais la qualité d’écriture vient en partie gommer cette sensation. Maize est une aventure qui vous prendra un peu moins de 5 heures pour être conclue. Durée de vie raisonnable pour un jeu de cette envergure et à ce prix.

 

 

En bref

 

Finish Line Games nous surprend agréablement bien avec Maize. Une aventure agréable et maîtrisée de bout en bout. Dans une ambiance à la fois particulière et déroutante, on est amené à progresser dans univers qui sort de l’ordinaire et ça fait du bien d’avoir des ovnis de cette qualité qui nous viennent de studios qui n’hésitent pas à tenter des paris. Pour ceux qui aime les ambiances loufoques et la réflexion, n’hésitez pas à jouer à Maize, ce jeu est sans doute fait pour vous.

À propos de l'auteur

ShadowMazo

ShadowMazo

Ancien étudiant en game design et passionné de jeux (vidéo, rôle et société), je suis un adepte des jeux de types RPG, FPS, sports et gestion. Je partagerai ma passion avec vous sur InGame.fr

Laisser un commentaire