Tests

Marie’s Room

Marie's Room 16
Airwen
Écrit par Airwen

Disponible sur

"The Rise of Zer", la mise à jour de Osiris : New Dawn 1

Date de sortie : 13 avril 2018

Marie’s Room est un jeu d’aventure narratif indépendant et totalement gratuit. Il a été développé par Kenny Guillaume et Dagmar Blommaert et est disponible depuis le 13 avril dernier. Le titre est inspiré de la licence de DONTNOD, Life is Strange. Qu’en est-il de ce petit jeu ? C’est ce à quoi onva tenter de répondre.

Une histoire touchante

Marie's Room 2
Bumblebee a disparu !?

Comme dit précédemment, Marie’s Room est un petit jeu indépendant, narratif. Nous suivons l’histoire de Marie, contée par son amie Kaley que nous incarnons. Notre aventure se déroulera dans la chambre de Marie, et nous devons au fur et à mesure trouver des objets pour compléter son journal intime et comprendre l’histoire de Marie qui est pour le moins dramatique.

Kaley se remémora au fil de l’aventure, l’histoire de Marie, et nous donnera quelques explications sur certaines choses trouvées. En soit il n’y a pas vraiment de morale, si ce n’est qu’il faut faire attention à ses fréquentations. C’est plus de la contemplation qu’autre chose.

Petit hic, le jeu est entièrement en anglais. Pas d’inquiétude, si vous avez quelques notions vous vous en sortirez et comprendrez assez facilement. Si la voix de la narratrice peut poser problème et nous endormir, les sous-titre nous aident à sortir de cette torpeur et nous simplifie la compréhension.

Du gameplay vous dites ?

Le gameplay reste très simpliste, nous avons une vue à la première personne et nous devons juste déambuler dans la chambre, trouver des objets, écouter Kaley nous raconter l’histoire de l’objet et c’est tout. Bon, ces objets viennent tout de même s’ajouter au fur et à mesure dans le journal intime de Marie et nous donnent de plus amples explications sur l’histoire de Marie.

On notera tout de même que le jeu a son petit lot de difficulté, puisque nous aurons des énigmes qui nous barrerons la route. Les énigmes ne sont pas non plus ultra complexes, elles viennent simplement casser un peu le rythme du jeu et nous obliges à fouiller de font en comble la pièce.

Marie's Room 3
Des énigmes peu difficiles

Une note un peu plus douce

Marie's Room 1
Un peu de douceur dans ce monde de brutes !

Au niveau graphisme, on est sur des couleurs très douces, rappelant Life is Strange. On prend plus notre temps à admirer les lieux qu’à jouer. Pour un petit jeu indépendant et totalement gratuit la qualité est bien présente. La bande son colle bien à l’histoire et aux graphismesAu niveau graphisme, on est sur des couleurs très douces, rappelant Life is Strange.

On prend plus notre temps à admirer les lieux qu’à jouer. Pour un petit jeu indépendant et totalement gratuit la qualité est bien présente. La bande son colle bien à l’histoire et aux graphismes, les musiques – bien que peu présentes – sont plutôt douces et rappellent également le titre dont les développeurs se sont inspirés.

En Bref

Marie’s Room est bel et bien un petit jeu puisque en prenant bien votre temps on fini le titre en une heure. Malgré les énigmes qui cassent le rythme du jeu, la narration est énormément présente et au bout d’un moment on s’en lasse. On passe tout de même un bon moment, les graphismes sont beaux, et la bande son plutôt cool. L’inspiration de Life is Strange se fait bien ressentir d’ailleurs à ces deux niveaux.

À propos de l'auteur

Airwen

Airwen

Cuisinière avertie et passionnée de jeux vidéo (et de sushis). J'affectionne particulièrement les FPS, RPG, jeu de réflexion, horreur et simulation. Skyrim, The Witcher, Professeur Layton, Animal Crossing et Outlast, n'ont plus de secret pour moi...ou presque. Et accessoirement, petite Youtubeuse gaming.

Laisser un commentaire