Tests

Neofeud

Neofeud
Seltam
Écrit par Seltam

Disponible sur

"The Rise of Zer", la mise à jour de Osiris : New Dawn 1

Aventure Point & Click, Neofeud est un jeu indépendant créé par Silver Spook Games. Il se déroule dans un monde dystopique et neo-punk qui dénonce sans vergogne les travers d’une société « civilisée ». L’histoire et le monde surfent sur la même vague que Blade Runner et explore un peu plus les relations entre humains et robots.

Quand les robots sont les plus humains

Neofeud 1
Je suis trop sexy...

L’histoire se déroule dans un monde où la population est composée de 99% de robots humanoïdes et 1% d’êtres humains. Les robots sont devenus des êtres sensibles capables d’émotions et pouvant aider au développement de la société. Mais cela ne s’applique qu’à une petite partie, à ceux qui sont capables de prouesses comme guérir le cancer, ceux qui inventent la téléportation, mais il y a les autres, ceux qu’on appelle les Défectueux, des robots imparfaits qui sont considérés comme des déchets et finissent dans un ghetto appelé « La Pile ».

Dans la quête de la perfection, les humains manipulent génétiquement des enfants avec de l’ADN humain et animal. Si l’expérience rate, le sujet est un “Frankenpeople” et il est également rejeté dans “La Pile”.

Alors que certains vivent dans ces bidonvilles, d’autres vivent dans des châteaux de verre et font tout pour élever leur prestige et leur succès. C’est donc une société où les robots ont maintenant des sentiments et les humains les ont perdu.

Nous incarnons d’ailleurs, un ex-policier, Karl Carbon qui lui aussi se fait discriminer à cause de son bras robotisé. Muté à la place ingrate d’assistant social à cause d’un refus d’obéir à la hiérarchie, il constate sans relâche cette ambiance malaisante, cette abus de pouvoir et cette discrimination courante dont font l’objet les rejetés. C’est alors qu’une affaire change toute la donne et l’entraîne dans une sombre histoire capable de changer à jamais la civilisation Human-Robot-Hybride.

Un scénario avec beaucoup de profondeur

Le scénario est classique et suit tranquillement les principes d’un Point & Click, pas de choix moraux pouvant déterminer la fin du jeu, l’histoire se concentre sur des problèmes de société amenant à réfléchir sur notre propre condition. Pour avancer, à vous de découvrir les pièces du puzzle vous permettant de continuer votre chemin, trouvez dans décors les objets pouvant vous aider dans votre quête.

Le jeu est truffé de références à la vie actuelle et vous allez vous faire un plaisir de les dénicher. Certains passages seront difficiles et mettront vos nerfs à rude épreuve. Très politisée, l’intrigue peut renvoyer à notre monde actuel. D’ailleurs, en faisant quelques recherches, vous comprendrez que Neofeud est inspiré de la vie du créateur.

Neofeud 9
Cette personne ne vous rappelle rien ?

Quelques remarques sur la forme

Neofeud s’accompagne d’une direction artistique, très très spéciale qui pour sûr, ne conviendra pas à certains. Toute fois, elle crée une véritable ambiance.
De plus, les voix des personnages sont assez déplaisantes et les dialogues sont mous et très très longs. Certains auront vraiment du mal à entrer dans l’histoire et le style peut déplaire à beaucoup de personnes. En revanche Gros coup de cœur pour la musique qui arrive très bien à retranscrire l’ambiance.

En Bref

Difficile d’expliquer le Neofeud sans spoiler toute l’histoire. Si vous passez outre la direction artistique, vous allez avoir pour de longues heures à découvrir une histoire très politique et pouvant s’appliquer à notre monde actuel.

À propos de l'auteur

Seltam

Seltam

Passionnée de manga et de cinéma, j'aime aussi m'amuser sur des jeux d'aventure et de simulation

Laisser un commentaire