Tests

>observer_

Airwen
Écrit par Airwen

Nous nous retrouvons à Cracovie en 2084 avec >observer_. Un jeu de type survival-horror psychologique, développé par Bloober Team et édité par Aspyr.

Test PC, existe aussi sur Xbox One et PS4

Sur InGame.fr, on aime les jeux d’horreurs. C’est pour ça qu’aujourd’hui, nous alons tester pour vous >observer_. Développé par Bloober Team et édité par Aspyr, >observer_ est un jeu de type survival horror sorti sur Xbox One, PS4, PC, Linux et Mac via Steam depuis le 15 août 2017. Avant de vous plonger dans l’univers d’>observer_, sachez que c’est un survival horror certes, mais psychologique. Préparez-vous donc psychologiquement, nous partons dans le futur… en 2084.

Bienvenue dans le futur

Observer

Dans le futur les meubles volent !

Nous sommes à Cracovie en 2084 dans notre voiture. Nous recevons un appel assez curieux. La voix de notre fils retentit dans le téléphone, celui-ci nous appelant à l’aide. Pas d’hésitation, nous partons direction son appartement. Nous jouons Daniel Lazarski, un observer, une sorte de policier du futur. Grâce à une puce neurologique, il a la capacité d’analyser une scène de crime, découvrir à qui appartient des cheveux, des traces de sang, etc. Le métier d’observer n’est pas si simple, puisqu’il consiste également à pirater le cerveau des personnes afin d’y trouver des indices, des preuves. C’est donc ce métier qu’exerce notre cher Daniel Lazarski, habitant à Cracovie, en 2084, dans une société où tout est classé et rangé.

Chaque métier, immeuble, quartier, personne, sont rangés par catégories. Suivant votre métier, vous êtes rangé dans une catégorie (A,B,C). Un métier de catégorie B vous permet de vivre dans un quartier et un immeuble de cette même catégorie. Bref, vous l’avez compris, dans ce futur là, la vie n’est pas simple.

Toute personne de cette époque est désormais obligée de posséder une puce neurologique comme sorte de carte d’identité. Certaines personnes, bien évidemment, ne veulent pas suivre comme des moutons et ne possèdent pas de puce. Ces personnes là sont considérés en quelque sorte comme des religieux.

 

Voir la Review InGame du jeu

 

Un scénario intriguant et poussé

Arrivé à l’immeuble de notre fils, nous découvrons un lieu calme et sinistre. Nous nous dirigeons vers son appartement, le numéro 7, pour découvrir l’endroit vide. Les pièces sont désordonnées et laissent supposer qu’une bagarre a eu lieu. Nous utilisons nos capacités d’observer afin de découvrir ce qu’il a pu s’y produire. C’est à partir d’ici que notre enquête et notre aventure démarre.

Observer

En cours d’analyse

Si vous êtes comme moi et aimez les scénarios basés sur la psychologie dont on ne comprend rien, vous avez sonné à la bonne porte. En effet, plus nous avançons dans le jeu, plus l’histoire devient complexe et… peu compréhensible. Bizarrement, on a envie de connaître la suite tant l’intrigue est pressente. L’histoire nous réserve énormément de surprises, on ne sait jamais ce qui va se produire, on n’arrive jamais à deviner la suite de l’histoire ce qui nous donne ce sentiment de surprise en permanence.

Maman, j’ai peur !

Observer

Qui est-ce…?

Bien sûr, le scénario est accompagné par un bon gameplay aux petits oignons. Bloober Team a réussi à coupler le scénario et le gameplay pour donner de bons frissons. Il faut savoir que le protagoniste n’est plus tout jeune et marche assez lentement. Nous n’avons également aucun moyen de défense, la police en 2084 n’a pas le droit de s’armer. On ne sait pas qui nous poursuit, si on est poursuivi, quand est-ce que nous rencontrerons le méchant. On ne sait absolument rien. Nous marchons tranquillement, poursuivant notre quête sans savoir si on est exposé à un danger ou non.

Alors attention, on marche tranquillement, mais on ne peut pas dire qu’on soit totalement serein. Les bruits ambiants tout autour de nous nous plongent dans une ambiance peu rassurante et nous fait frissonner du début jusqu’à la fin. On ne peut malheureusement pas se cacher dans un casier, ou un tonneau, il faut  faire preuve de discrétion. La fuite, n’est pas un échappatoire dans >observer_.

Observer

Et si on piratait son cerveau ?

Comme dit au début du test, notre personnage a la capacité, grâce à une puce, de pouvoir analyser les scènes de crime. Nous avons deux visions : Une vision nous permettant d’analyser un objet, il va nous donner son descriptif, à quoi il peut servir. Et une vision nous permettant d’analyser l’ADN. Nous pourrons examiner des traces de sang, ou des poils grâce à cette vision là, elle nous dira à qui appartient le sang, si c’est animal ou humain, etc.

Par contre, utiliser ces deux visions ont un prix. Nous consommons de la synchrozine, une sorte de liquide bleu que nous devons ingérer souvent pour pouvoir rester synchroniser avec notre puce. En soit rien de grave, juste qu’au bout d’un certains temps, vous commencez à voir tout en pixel. Ça risque donc de poser quelques problèmes !

 

En bref

Nous sommes dans un futur totalement dystopique et dictateur. L’ambiance sonore du jeu arrive à nous donner des frissons du début à la fin. Le scénario est intriguant, poussé et original. Parfois il faut s’accrocher, voire envisager de refaire le jeu pour être certain de tout comprendre. On ne sait jamais ce qui va se passer, s’il y a vraiment un méchant, si on va se faire attaquer. Tout est imprévisible et Bloober Team a parfaitement réussi à nous transmettre ce sentiment d’insécurité.

À propos de l'auteur

Airwen

Airwen

Cuisinière avertie et passionnée de jeux vidéo (et de sushis). J'affectionne particulièrement les FPS, RPG, jeu de réflexion, horreur et simulation. Skyrim, The Witcher, Professeur Layton, Animal Crossing et Outlast, n'ont plus de secret pour moi...ou presque. Et accessoirement, petite Youtubeuse gaming.

Laisser un commentaire