Tests

Okhlos

Seltam
Écrit par Seltam

Test PC

Gagnant du  prix « Finalist Best Gameplay » au Brazil’s Independent Games Festival, Okhlos est un jeu développé par Coffee Powered Machine et publié par Devolver Digital. Il est sorti sur Steam le 18 août 2016. Enfilez des tenues légères et vos sandales antidérapantes et venez rejoindre la foule pour dégommer du dieu de l’Olympe.

This is Sparta

Okhlos est une vision moderne de l’Odyssée d’Homère, mais à la place d’un héros classique et d’une grande aventure, une bande de Grecs à bout

de nerfs explose tout sur son passage. […] Bon, Okhlos n’a rien à voir avec l’Odysée, en fait. Peu importe, achetez-le !

CFO de Devolver Digital, Fork Parker.

IngameTest-Ingamefr-Okhlos

Bastoooooon

Les Dieux de l’Olympe vous font comprendre que vous n’êtes que de misérables insectes face à leurs yeux tout puissants. Vous en avez assez de leur arrogance et du non respect qu’ils éprouvent vis-à-vis des humains alors vous décider de mener le peuple Grec à la révolte.
Vous êtes un groupe de quatre philosophes meneurs qui devront faire tout leur possible pour enrôler des habitants de la Grèce pour tout détruire sur votre passage. Les étalages et maisons, les Temples Sacrés à la gloire des seigneurs du ciel mais aussi les serviteurs des Dieux comme les Vestales et les Minotaures ne trouveront aucune grâce.
Vous commencez seul avec le célèbre Homère guidant vos pas. Sur une carte, il vous explique au fur et à mesure de votre chemin les commandes qui vous serviront ainsi que les spécificités des habitants que vous pouvez enrôler.

  • Guerriers attaquants : très bon en attaque et portent des slips en cuir.
  • Guerriers défenseur : nuls en attaque mais excellents pour protéger vos citoyens.
  • Simple citoyen : aucune capacité particulière.
  • Esclaves : portent les objets que vous trouverez comme le jambon pour vous guérir, un crâne pour avoir une armée de fantôme, une bombe pour les explosions.
  • Héros spécificités : découvrez des héros de la mythologie Grec comme Héraclès et Pandore.
  • Les animaux : poules, chats, vaches, …

Ces disciples seront à votre solde et obéiront à toutes vos demandes, pointez votre souris là où ils doivent aller et cliquez si vous voulez détruire quelque chose ou combattre un ennemi. Plus vous fracasserez des choses plus leur excitation montera et plus les attaques seront puissantes. S’ils s’éparpillent trop, n’hésitez pas à les rassembler en appuyant sur la barre d’espace.
Entre chaque ville, des marchands dévoilent leur étalage, en fonction des marchands rencontrés vous pourrez échanger vos citoyens pour des héros ou des effets supplémentaires (plus d’attaque, de défense, de vitesse, ou ralentissement des ennemis et absorption de leur vie).
Au sixième stade de chaque ville, vous aurez à affronter un des dieu qui fera office de boss final (12 au total). Chacun a sa propre particularité concernant ses attaques mais tous peuvent saper le moral de vos citoyens qui pourront perdre leur envie de combattre et quitter le groupe. A vous de tout gérer et de les mettre hors de course.

IngameTest-Ingamefr-Okhlos

Nous sommes les méchaaaaants

Mettez à genoux les Dieux de l’Olympe

Le mécanisme de jeu est très simple et on prend la main au bout de quelques minutes seulement. Le fait de gérer une foule peut se révéler très complexe car

IngameTest-Ingamefr-Okhlos

Dionysos a maigri pour les besoins du jeux

les citoyens s’éparpillent partout et risquent de tomber dans des pièges en fer ou détruire des mauvais tonneaux qui explosent. A vous de les rappeler à l’ordre et de les envoyer bourriner les ennemis. Très simple à la base, le jeu augmente progressivement sa difficulté même si au final le plan « on tape tous ensemble sur l’ennemi sans se préoccuper de notre sécurité » sera le choix le plus largement valoriser. N’essayez pas de chercher de la réflexion dans Okhlos, les seuls neurones que vous bougerez seront ceux de votre index qui cliquera comme un malade sur le bouton gauche de votre souris. Okhlos nous réserve quand même quelques surprises en truffant le jeu de références sur la mythologie grecque mais aussi sur quelques films (cherchez la référence de Batman). Les dialogues sont très décalés et truffés d’humour rendant l’ambiance générale plus légère. Vous pouvez aussi chercher des mots secrets qui vous permettront de bloquer des jeux. Rien à dire coté son qui n’a pas grande originalité et le pixel donne un coté très old school au jeu mais qui s’imbrique parfaitement avec l’ambiance.

Et vous ? Avez vous découvert la référence Batman ?

En bref'

Rigolo, bourrin et efficace, Okhlos est un jeu simple qui se mange sans faim. Truffé de références et d’humour, on prend plaisir à battre les ennemis et à lire l’encyclopédie qui résume les personnages avec quelques phrases bien placées. Le jeu en vaut largement la chandelle et vous permettra de vous détresser après une longue journée passée au boulot.

À propos de l'auteur

Seltam

Seltam

Passionnée de manga et de cinéma, j'aime aussi m'amuser sur des jeux d'aventure et de simulation

Laisser un commentaire