Tests

Pure Farming 2018

Pure Farming 2018 15
Airwen
Écrit par Airwen

Disponible sur

"The Rise of Zer", la mise à jour de Osiris : New Dawn 1
"The Rise of Zer", la mise à jour de Osiris : New Dawn 2
"The Rise of Zer", la mise à jour de Osiris : New Dawn

Date de sortie : 13 mars 2018

L’an dernier, Techland Publishing et Ice Flames annoncaient l’arrivée de Pure Farming 2018 et le présentaient comme le concurrent de Farming Simulator. De nombreux trailers mettant en avant les graphismes du jeu, notamment des véhicules et des outils agricole. Pure Farming 2018 est sorti le 13 mars 2018. Est-il vraiment à la hauteur de nos attentes ? Techland Publishing et Ice Flames ont ils tenu leurs promesses ? C’est ce que je vais tenter de vous expliquer ici.

Des fonctionnalités sympathiques

Pure Farming 2018 1
Choisir son chapeau et sa chemise, c'est déjà bien !

Commençons par le commencement, dans le menu nous avons plusieurs choix de jeu : Une partie dans le Montana où nous reprenons la ferme d’un membre de notre famille ou bien la partie bac à sable où nous sommes libres de nos actions. Nous allons commencer par le “scénario”.

Dès le départ nous pouvons “personnaliser” notre personnage. Bon, c’est pas les Sims 4, la personnalisation est très très vite faite. On se retrouve ensuite dans le Montana, dans la ferme d’un membre de notre famille qui nous l’a légué (chouette !). On va devoir s’en occuper corps et âme et en faire notre gagne pain. Nous aurons donc des tâches à effectuer, dans l’ordre et sans répit.

Pour nous aider à effectuer toutes ces tâches nous aurons avec nous une tablette tactile où nous aurons d’afficher : l’heure, le temps, la température, les statistiques de notre ferme, la carte, les statistiques du joueur, la boutique agricole, la boutique de véhicule… Bref, de nombreuses fonctionnalités qui nous permettent vraiment de bien gérer notre ferme.

Parlons de la carte, qui est une des fonctionnalités principale et – selon moi – la plus importante. En effet, la carte nous sert non seulement à trouver les boutiques, les champs, mais aussi à nous dire quels champs ont été cultivés, semés, fertilisés, pulvérisés, etc. Et je dois vous avouer que c’est aide vraiment. 

Pure Farming 2018
Une tablette tactile qui nous sauve !

Quand nous sommes sur un champs, également, une petite fenêtre s’affiche avec le pourcentage général du champs et le pourcentage de chaque tâches : fertilisation, semer, cultiver, labourer, etc.

Des véhicules et un paysage pas si beau…

Pure Farming 2018 2
Des véhicules en plastiques...?

On va pas y aller par quatre chemins, les graphismes tant attendu mis en avant dans les trailers, ne sont pas vraiment au rendez-vous. Certes les véhicules ne sont pas hideux, mais ils ne semblent pas non plus aussi réaliste que ce que les trailers ont pu nous montrer, les véhicules ressemblent plus à des jouets pour enfant. 

Parlons du paysage, oui l’herbe bouge quand il y a du vent ainsi que les feuilles des arbres, ce n’est pas magnifique, mais pas moche pour autant.

En revanche, entre l’arrière plan et le dernier plan, il n’y a aucune profondeur, nous passons à des graphismes plutôt corrects à un paysage flou et plat…Mis à part tout cela, les graphismes restent corrects et finalement on y fait vite abstraction.

En parlant de paysage, nous avons le choix de plusieurs cartes dans le jeu. Comme nous avions le DLC de la carte Allemande, pour le bien du test j’ai lancé une partie en bac à sable sur cette carte là. Le paysage ne varie pas par rapport à la carte du Montana. En effet, je n’ai vu aucune différence à part sur la taille de la carte. Sur la carte Allemande la ferme est très très petites et nous avons qu’un seul champs ! 

Heureusement nous pouvons un peu plus miser sur l’élevage. On peut avoir des vaches, des moutons, des porcs, des poules et même des petits lapins. Malgré la taille de la carte, et le fait qu’il n’y ait qu’un seul champs, si vous jouez tout seul sur cette carte vous n’aurez nullement le temps de vous ennuyer.

 Revenons aux véhicules. Nous avons certes, certaines marques officielles de véhicules agricoles, mais nous avons hélas très très peu de choix. C’est valable pour les outils agricole également, nous avons très peu de choix et peut faire que le jeu soit très vite limité. Heureusement, les développeurs ont inclus la possibilité d’importer des mods pour pouvoir étoffer le contenu du jeu.

Pure Farming 2018 3
Atol les opticiens ! Je vois flou !

Diverses cultures et cartes

Pure Farming 2018 16
On se croit vraiment au Japon !

Dans Pure Farming 2018 on a le choix entre plusieurs cartes : Allemagne, Montana, Japon, Italie et Colombie. Chaque cartes a une culture différentes ou communes, par exemple au Japon nous avons des rizières et des cerisiers à nous occuper.

On a donc un gameplay bien diversifié, vu que dans chaque cartes on doit utiliser des outils différents pour chaque culture.

Alors, en plus d’avoir des cultures diversifiées, des animaux différents, des vergers variés, on a aussi des serres. Attention, les serres auront besoin qu’on s’en occupe. Il nous faudra donc les arroser, fertiliser, et bien d’autres.

Bon c’est bien beau tout ça, mais il nous faudra faire beaucoup de trajets entre les champs, notre ferme, les animaux et les vergers. Rassurez-vous, les véhicules (tracteurs, voitures…) se manient facilement et ont une conduite très douce.

 

Les trajets ne sont pas pénibles, même si c’est répétitif. Puis, si les véhicules de terrain nous plaisent pas, on pourra utiliser notre drone. Les développeurs ont pensés à inclure un drone sur chaque cartes, qui nous servira non seulement à vérifier facilement l’avancée de nos champs, ou juste à visiter notre ferme, mais aussi à acheter des hangars, des champs, et autres et même à nous téléporter ! 

Pure Farming 2018 18
Depuis le drone on survole tout !

Une bande son peu présente ?

Pure Farming 2018 4
On peut copier l'URL de la web-radio souhaitée

La bande son dans un jeu est très importante, c’est ce qui permet une bonne immersion. Ici, l’immersion est plutôt bonne en fait, on a pas une musique agaçante en fond, mais bien le bruit des véhicules, des outils qui tournent, le bruits des pneus, le petit clic clic de la remorque.

 

On a vraiment ce sentiment de travailler à fond pour gagner notre croûte. Bon après, nous passons quand même la plupart de notre temps dans un véhicules qui fait un énorme boucan, donc on ne s’attarde pas vraiment sur les sons environnant (dommage)

En parlant de la bande son, le jeu nous permet dans les options de copier l’URL d’une web-radio pour pouvoir l’écouter dans notre tracteur pendant que nous travaillons. Attention toute fois, il faut que le flux de la web-radio soit en MP3. On peut ajouter plusieurs web-radio dans notre liste et cocher sur quelles map nous voulons l’écouter. On a également la possibilité d’importer nos propres musiques dans le jeu. 

En Bref

Ice Flames et Techland Publishing ont mis la barre haute au niveau marketing. Hélas, ils ont peut être un peu trop mis en avant les graphismes qui n’était pas – en mon sens – au rendez-vous. Pure Farming 2018 reste tout de même un bon jeu, il y a quelques fonctionnalités sympathiques, comme la tablette et bien d’autre, font que le jeu n’est pas redondant et agréable à jouer. On a pas trop de mal à comprendre à quoi servent les outils et quand les utiliser.

À propos de l'auteur

Airwen

Airwen

Cuisinière avertie et passionnée de jeux vidéo (et de sushis). J'affectionne particulièrement les FPS, RPG, jeu de réflexion, horreur et simulation. Skyrim, The Witcher, Professeur Layton, Animal Crossing et Outlast, n'ont plus de secret pour moi...ou presque. Et accessoirement, petite Youtubeuse gaming.

Laisser un commentaire