Tests

Samurai Riot

Seltam
Écrit par Seltam

Test PC

Nouveau né de Wako Factory, Samurai Riot est un Beat’Em Up nous emmenant à l’époque du Japon médiéval (avec quelques anachronismes toutefois). Seul ou à deux, plongez en plein coeur d’une rébellion nippone où vos choix seront cruciaux pour déterminer la fin.

 

Un jeu en mode arcade

A vous de choisir !

A vous de choisir !

Samurai Riot vous propose de suivre deux compagnons qui sont au coeur d’une affaire de rébellion et vous êtes  le seul à influer sur la fin. Vous devez donc soit suivre votre maître dans la guerre et ainsi laisser les paysans mourir de faim ou bien accepter de devenir Ronin et sauver les villageois. Samurai Riot propose un scénario avec de multiples fins, à vous de choisir ce qui vous convient le plus. Vous pourrez choisir quel personnage incarner : Sukana, spécialisée dans le corps à corps et le deuxième, Tsurumaru, qui préfère le sabre et donc a une plus large portée. Chacun a ses défauts et ses qualités et ce sera à vous de déterminer le style de combat qui vous satisfera le plus.
Lorsque vous aurez choisi votre personnage, il ne vous restera plus qu’à sélectionner l’une des 12 écoles disponibles, elles offrent chacune des bonus différents. 4 sont débloquées au début du jeu et pour le reste il faudra les acheter. Chaque école offre un skin de couleurs différent à vos alliés. Vous pourrez gagner de l’argent tout au long du jeu, mais il faudra le recommencer plusieurs fois si vous voulez tout débloquer…

Entre deux-trois castagnes, vous devrez faire des choix moraux qui deviendront trés vite des moments-clés de l’aventure. Dois-je aider ceux qui me demandent de l’aide et ainsi prendre un parti ou bien attendre encore un peu ? Vous vous sentez impliqué dans l’histoire qui au final reste assez classique dans l’ensemble. 8 fins seront possibles donc à vous de voir quel chemin emprunter pour les débloquer.

Vos ennemis seront variés et chacun aura son attaque personnel. Cela commencera par le lancier qui pourra facilement vous donner un coup tout en étant éloigné, des ninjas qui tirent au pistolet, des sumos pouvant vous renverser d’un coup de main et des monstres divers. Chacun a sa propre difficulté, mais vous allez vite comprendre les mécanismes pour rapidement les passer sous silence.

 

Des explosions !

Des explosions !

Un jeu assez classique

De gros méchants !

Des gros méchants !

Le point non négligeable de Samurai Riot est bien sur tout l’univers nippon qui ressort grâce aux graphismes. Dés la cinématique d’introduction on tombe sous le charme des graphismes qui s’inspirent vraiment des caractéristiques des peintures japonaises ainsi que des monstres tirés de la mythologie. Plongez dans un univers de cerises, de temples et de lampions pour tabasser sereinement vos ennemis dans cet univers de zénitude au son des gazouillements d’oiseaux.

Les commandes sont classiques : coup de pied et de poing, coup de sabre et pouvoirs spéciaux, vous aurez une petite palette d’actions dont vous pourrez en connaitre l’étendue dans le menu. Les niveaux se ressembleront assez avec votre personnage cherchant à rejoindre la fin du chemin et devant battre des ennemis différents venant par vague et avec un boss final au bout. Si vous êtes touché, une jauge bleu descendra peu à peu et vous enlèvera une goutte de vie (dont vous pourrez stocker une bonne dizaine). Mais pas de panique, des onigiri, sushis seront cachés et pourront vous redonner de la vie. D’autres objets bonus seront dissimulés un peu partout, à vous donc de les retrouver (il y a même des tanuki !).

Les combats s’enchaineront assez rapidement et vous risquez vite de vous lasser du peu de variations des coups ainsi que du mécanisme qui ne changera pas forcément au fil du temps. Avec plusieurs niveaux de difficultés, vous pourrez facilement trouver votre compte, à vous de voir si le mécanisme simple des combats vous satisfera assez pour découvrir les huit fins possibles du jeu. Toutefois, certains niveaux vous donneront du fil à retordre et vous risquez de laissez de nombreuses minutes de votre temps dans un seul niveau…

 

En bref

Samurai Riot est un jeu qui en vaut le coup pour les adorateurs des anciens Beat’Em Up ! Dans de très jolis décors, battez vous contre des ennemis nombreux et variés et laissez vous peu à peu happer par l’histoire ! Le jeu pourra sembler répétitif au bout d’un moment, d’autant plus si vous souhaitez avoir toutes les fins. Bien que le système de choix vienne palier à ceci.

À propos de l'auteur

Seltam

Seltam

Passionnée de manga et de cinéma, j'aime aussi m'amuser sur des jeux d'aventure et de simulation

Laisser un commentaire