Tests

Stronghold Legends : Steam Edition

RoLestrange
Écrit par RoLestrange

Test PC

 

Stronghold Legends est un STR sur PC développé par Firefly Studios et sorti en… 2006. Dernier né de la série de jeux de gestion de châteaux forts, cet opus créé une fracture avec son essence pour proposer un titre frais de batailles médiévales teintées d’heroic fantasy. Suite à une longue attente de 10 ans, le studio a entendu les fans et sort… Stronghold Legends : Steam Edition.

 

Stronghold Legends, 10 ans après

Réelle surprise du début des années 2000, les développeurs de Firefly Studios sortent coup sur coup deux perles vidéoludiques que sont Stronghold et Stronghold : Crusaders, suivi d’un très bon Stronghold 2. Jeux de stratégie et de gestion de châteaux forts complets, les titres se déroulent sur un background médiéval très réaliste. En 2006, le studio s’attèle à la sortie de Stronghold Legends, coupant le réalisme médiéval pour instaurer une ambiance bien plus heroic fantasy. Aussi, une modification de genre et de gameplay se fait. De jeux de gestion historique, le titre passe à stratégie en temps réel tourné bataille, à la manière d’un Age of Empire.

Malgré un gameplay plus que correct, le jeu pâtit d’une finition un peu vieillissante calquée sur Stronghold 2, sorti l’année précédente. La plupart des changements interviennent vraiment au niveau des campagnes solos et des unités axées de trois grandes factions.

  • Le Bien, emmené par le Roi Arthur et ses chevaliers de la Table Ronde.
  • Le Mal, dont le fer de lance est Vlad l’Empaleur.
  • La Glace, avec le héros scandinave Siefried.

 

Menu de Stronghold Legends: Steam Edition

Je sais où Disneyland Paris a trouvé l’inspiration pour sa parade des 25 ans…

 

L’inspiration de la série Age of Empire se fait sentir tout au long des campagnes, avec des missions souvent tournées vers la guerre, mais aussi, plus rarement, sur la gestion des ressources. Qu’elles soient humaines ou logistiques, il vous faudra prendre en compte chaque paramètre pour réussir à atteindre vos objectifs. Chaque action influant sur plusieurs éléments.

 

Une mise à jour gratuite pour les possesseurs du jeu original

Siège de Stronghold Legends: Steam Edition

C’est l’heure de l’assaut !

A la suite de plusieurs épisodes moyens sortis entre 2008 et 2014, Firefly Studios se penche de nouveau sur Stronghold Legends, avec la complicité de Steam. Quelles sont les améliorations et nouveautés de ce Stronghold Legends : Steam Edition ? Tout d’abord, la Steam Edition apporte tout son lot de nouveautés Steam… Succès, cartes à collectionner, Workshop, Cloud, etc… L’ajout de maps officielles et de missions dans les campagnes est aussi à noter.

Pour le reste, alors qu’on aurait pu s’attendre à un rafraîchissement graphique conséquent, les quelques améliorations et lissages sont anecdotiques et ne permettent pas vraiment de prendre plus de plaisir. On se retrouve avec des graphismes datés de 2005 (moteur graphique de Stronghold 2), lissés en 2006, puis re lissés en 2016. Sans user d’hyperbole, ça peut faire saigner des yeux. Aussi, pas de changement dans la bande son. Malgré son côté cheapouille, elle reste très bonne et immerge bien dans cette ambiance magique de chevalerie.

 

Un multijoueur en ligne à 15€ ?

La réelle nouveauté quant à ce Stronghold Legends : Steam Edition est bien entendu l’arrivée du multijoueur Steam. Avec un titre à la durée de vie déjà conséquente, l’ajout du Workshop pouvait déjà satisfaire pas mal de monde… Mais grâce au multijoueur Steam, il s’agit là d’une réelle plus-value sur le jeu. En effet, Steam ajoute une stabilité et une maintenance non-négligeable pouvant potentiellement créer un engouement chez les anciens joueurs.

 

En bref'

Stronghold Legends : Steam Edition n’est certes pas un must-have, mais peut dans une certaine mesure vous apporter quelques bons moments de jeux à plusieurs. Si vous aviez le jeu originel, allez-y, foncez, les parties en ligne viendront titiller votre nostalgie. Sinon, il ne s’agit de rien de plus qu’un mode multijoueur à 15€ sur un jeu vieux de 11 ans.

À propos de l'auteur

RoLestrange

RoLestrange

Geek, fan de Chuck Norris et JCVD, j'aime les Action Movies des années 90 et les ChocoBN. Je joue à tout, encore plus si c'est rétro et je bosse dans le web, mon bureau est un dessin animé. Mon chat s'appelle Gotham.

Laisser un commentaire