Tests

The Room 2

The Room 2 14
Airwen
Écrit par Airwen

Disponible sur

"The Rise of Zer", la mise à jour de Osiris : New Dawn 1
Elementor #33244 1

Date de sortie : 5 juillet 2016

On a mis du temps à faire ce test. C’est vrai, The Room 2 qui est sorti il y a 3 ans maintenant sur PC, Android et iOS ne vieillit pourtant pas. Fireproof Games avait réalisé un premier opus dans lequel nous devions, comme le second opus, résoudre des énigmes. Qu’en est-il de ce deuxième épisode ?Fireproof Games a-t-il pu se renouveler ? Parlons-en !

Contexte

The Room 2
Une énigme ? Faites appel au Professeur Layton !

The Room 2, comme son prédécesseur, est un jeu d’énigmes, d’aventure, en Point’N Click. Comme son nom l’indique, nous nous retrouvons dans une pièce où nous devons défaire les mystères qui entourent la pièce. Bon grosso modo, c’est un escape game, mais version jeu vidéo.

Gameplay

On est sur un Point’N Click vraiment basique, la souris est notre unique commande. Simple mais efficace. Cette simplicité est compensée par la difficulté des énigmes à résoudre. Les énigmes sont toutes différentes avec des difficultés différentes. Tout va reposer sur votre sens de l’observation. En effet le jeu vous incite à bien regarder chaque recoin de la pièce afin de trouver des objets pour résoudre les énigmes.
Heureusement, le jeu nous offre la possibilité d’activer ou non les indices qui guident plutôt bien sans trop en dire.

Pas d’inquiétude, le jeu vous accompagne tout du long et les énigmes sont faites de sorte que vous ne soyez pas bloqué malgré la difficulté. On prend plaisir à jouer, à résoudre les mystères.

The Room 2 1
Un Point'N Clik tout ce qu'il y a de plus classique

Une fois qu’une pièce a été faites de fond en comble, que tous les mystères ont été levés, on passe à un nouveau chapitre, dans un nouvel environnement, et des énigmes encore différentes. Certes, le gameplay est limité mais en aucun cas redondant tellement on est immergé dans l’ambiance du jeu.

Technique

The Room 2 2
C'est beau et fluide pour un jeu indépendant

Niveau technique, le jeu n’a pas vraiment évolué. Les graphismes et les animations sont semblables à ceux du premier opus, mais ça ne veut pas dire que c’est moche bien au contraire. La technique a peu évolué, mais c’est dans le bon sens. Malgré le fait que le premier opus date de 2014 et le second de 2016, ça reste beau et fluide. Toutefois, les textures ont été améliorées ainsi que les détails. Mais en soit rien de bien flagrant.

Côté son, il y a du changement ! Si dans le premier opus l’ambiance sonore était quasi inexistante, ici on est vraiment baigné dedans. Les sons nous entoures vraiment et sont réalistes.

3.5/5

The Room 2 est totalement fidèle à son prédécesseur. Les seules vraies nouveautés sont l’ambiance sonore dans laquelle on est totalement imprégné, le fait de changer de pièce, d’environnement après avoir résolu chaque énigme. Les textures ont été améliorées, les graphismes sont beaux et fluides. Les énigmes sont toutes uniques et ont leurs lots de difficulté qui vont nous prendre (si vous êtes comme moi) trois bonnes heures de votre temps pour toutes les résoudre. 

Le bien

  • Des énigmes toutes uniques
  • Une ambiance sonore présente qui nous immerge
  • Durée de vie correcte pour un petit jeu indé

Le pas bien

  • Peu d'évolution dans les graphismes
  • Peu de nouveautés

À propos de l'auteur

Airwen

Airwen

Cuisinière avertie et passionnée de jeux vidéo (et de sushis). J'affectionne particulièrement les FPS, RPG, jeu de réflexion, horreur et simulation. Skyrim, The Witcher, Professeur Layton, Animal Crossing et Outlast, n'ont plus de secret pour moi...ou presque. Et accessoirement, petite Youtubeuse gaming.

Laisser un commentaire