Tests

The Surge

Airwen
Écrit par Airwen

Deck13 et Focus Home Interactive présente The Surge, un DarkSouls-like, disponible depuis le 16 mai 2017 sur PS4, Xbox One et PC.

Test PC existe aussi sur PS4 et Xbox One

Deck13 et Focus Home Interactive vous présentent leur bébé, The Surge. Un jeu d’action RPG Dark Souls-like sorti le 16 mai 2017 sur Playstation 4, Xbox One et PC. Si vous aimez les Dark Souls-like vous avez frappé à la bonne porte et vous n’allez pas être déçus !

Attention, ça va piquer !

The Surge

Aïe aïe, on a mal pour Warren !

Avant de commencer, plantons le décor. En début de partie nous avons une cinématique nous présentant notre univers, notre planète, en nous disant de prendre soin de celle-ci et que l’entreprise CREO peut nous aider à sauver notre Terre. Une fois cette cinématique terminée, on découvre le personnage que nous allons incarner. Celui-ci se trouve sur une chaise roulante et se prénomme Warren. On nous explique donc les bases du gameplay, comment bouger, comment regarder. Une fois les bases apprises, on peut déplacer notre petit Warren en se dirigeant alors hors du métro et nous nous retrouvons dans un bâtiment pour le moins immense. On y trouve de nombreux personnages aux allures étranges, ces personnages portent un exosquelette. Certains sont même porter par des robots.

On dirige donc notre personnage vers une salle d’enregistrement qui va nous permettre de décider de notre « carrière ». Nous avons deux possibilités de carrière : soit devenir un Lynx, un exosquelette léger, agile et versatile soit un Rhino, un peu brute, qui tape plutôt fort. L’un ou l’autre, une cinématique s’active et on voit notre petit Warren se faire percer de partout pour lui greffer un exosquelette. C’est à partir de là que notre aventure peut commencer.

 

Un gameplay proche de Dark Souls

The Surge

A la station médicale, où on choisit nos implants

Nous nous réveillons donc quelques heures plus tard dans un endroit totalement désert. Le tutoriel démarre ici, il va s’afficher au fur et à mesure que l’on avance sur des murs ou des containers. On nous apprend que nous avons accès à deux types d’attaques, l’attaque horizontale ou bien vertical. Plus on restera appuyer sur le bouton, plus notre attaque sera puissante et lourde. Au niveau de l’esquive, notre personnage est plutôt lourd il faudra donc prévoir un peu à l’avance l’attaque de notre adversaire. Enfin, comme dit précédemment, notre personnage est plutôt lourd, là aussi pour la parade il faudra prévoir l’attaque de notre adversaire assez rapidement. Il faut savoir que les dégâts infligés par nos adversaires sont bien plus élevés que les dégâts que nous leur infligeons. Quelques fois un seul de leur coup peut enlever la moitié de notre vie, voire nous one shot. A contrario, nos attaques ne leur font pratiquement rien, il faudra donc jouer beaucoup sur les esquives et savoir attaquer au moment propice.

 

 

Le craft va vous être plus qu’utile

On se retrouve plus tard dans une station médicale, ici nous avons un établi à notre disposition où nous pourrons confectionner de nouveaux équipements pour notre cher Warren. Et à côté, une chaise qui nous permettra d’augmenter la puissance de notre noyau, équiper de nouveaux implants et voir les caractéristiques de notre exosquelette.
A quoi sert notre noyau ? Le noyau va nous permettre justement de pouvoir avoir de plus en plus d’implants sur notre exosquelette. Plus la puissance est forte plus nous aurons de possibilités au niveau des implants. Le noyau ne sert bien évidemment pas qu’à ça, il nous sert également à surcharger certaines portes pour pouvoir avancer dans l’histoire.
Parlons maintenant des implants, nous en avons déjà à la base. De nouveaux viennent s’ajouter à notre exosquelette, ils vont nous servir par exemple à connaître les points de vie restants de nos adversaires ou bien à nous régénérer. On en trouve un peu partout dans le monde. Ces implants vont nous permettre au court de l’aventure de donner un petit coup de pouce à Warren.

 

The Surge

Ici on pourra fabriquer notre équipement

 

Comme dit plus haut nous devrons fabriquer notre équipement via l’établi. Pour pouvoir le fabriquer nous aurons besoin d’une sorte de monnaie qui sont des pièces détachées. Cette monnaie, nous l’obtenons en achevant des ennemis. Attendez ! C’est pas aussi facile que cela, oui nous avons récupéré nos pièces détachées mais il faudra aussi récupérer les schémas pour pouvoir fabriquer les éléments de notre équipement.

 

Un scénario qui donne envie d’aller plus loin dans le jeu

The Surge

Je te pique ton armure !

Nos ennemis comme par hasards portent ces fameux équipements, pour pouvoir récupérer une jambière ou bien une armure à poser sur le torse nous devrons démembrer notre adversaire. C’est une façon comme une autre de récupérer des items vous me direz, hélas ce n’est pas aussi simple. Nous devons viser une partie du corps de notre ennemi pour lui infliger des dégâts, en tapant une partie protégée par de l’armure nous mettrons bien plus de temps à en finir avec notre adversaire. Enfin, si vous voulez vite en découdre il vous suffira de viser une partie du corps non protégée de votre ennemi.

Enfin, au niveau du scénario au début du jeu nous savons que nous allons faire partie du CREO, une agence qui veut le bien de la planète et met tout en œuvre pour la protéger, en mettant en place des exosquelettes qui permettrons aux porteurs d’être mieux protégés et équipés. CREO propose donc à toute personne le voulant de rejoindre l’agence. C’est ici, que notre cher Warren qui au début se déplacait seulement en chaise roulante, se retrouvera avec un exosquelette à se battre contre toute sorte d’ennemi.

En bref

Nous avons ici un gameplay intéressant et poussé. Les combats, bien qu’ils soient un vrai défi pour toute personne n’ayant pas l’habitude des DarkSouls – like, sont réussis, nous obligeant à jouer sur l’esquive et la finesse. Enfin, le scénario nous donne juste envie de continuer l’aventure, malgré la difficulté.

 

À propos de l'auteur

Airwen

Airwen

Cuisinière avertie et passionnée de jeux vidéo (et de sushis). J'affectionne particulièrement les FPS, RPG, jeu de réflexion, horreur et simulation. Skyrim, The Witcher, Professeur Layton, Animal Crossing et Outlast, n'ont plus de secret pour moi...ou presque. Et accessoirement, petite Youtubeuse gaming.

Laisser un commentaire